Modifié

Adapté en série, le chef-d'oeuvre de la SF "Le problème à trois corps" divise

Yang Hewen et Zine Tseng dans la série "Le Problème à trois corps" [© 2023 Netflix, Inc.]
Yang Hewen et Zine Tseng dans la série "Le Problème à trois corps" - [© 2023 Netflix, Inc.]
Malgré des effets spéciaux sublimes, les deux premiers épisodes du très attendu "Problème à trois corps", dévoilés en première mondiale au festival Séries Mania à Lille la semaine passée, ont divisé l'opinion dans la salle. A découvrir dès ce 21 mars sur Netflix.

Encore impensable il y a quelques années, l'adaptation en série du "Problème à trois corps", saga de Liu Cixin qui a révolutionné la science-fiction, est enfin disponible sur Netflix dès ce 21 mars.

Pour mettre tous les atouts de son côté, la plateforme de streaming a déboursé 200 millions de dollars et débauché David Benioff et D.B. Weiss, créateurs de "Game of Thrones" pour la réaliser. Alors suffisant ou pas? A priori, la deuxième option prend l’avantage, la faute à deux premiers épisodes qui ont de quoi désarçonner par leur complexité et leur lenteur.

Avant de visionner la série, mieux vaut d'ailleurs prendre le temps de se plonger dans le premier tome de la trilogie de Liu Cixin. Sinon, le risque d'être totalement largué est entier. Il faut en effet attendre la fin du deuxième épisode pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui a fait quoi et quels sont les enjeux. Dès lors, le troisième épisode se dévore avec délectation avant que le plaisir ne se dilue jusqu’au huitième pour cause d’excès de platitude. L’intérêt retombe en effet bien vite.

Hard science-fiction

"Le problème à trois corps" est un monument de la science-fiction dite dure (hard science-fiction). Cela signifie que les technologies et les théories mentionnées (physique, astrophysique, chimie, etc) peuvent être considérées comme vraisemblables, vu l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit son oeuvre.

Pour résumer le plus brièvement possible cette intrigue compliquée, la série démarre en Chine durant la Révolution culturelle en 1966. Une jeune fille assiste à la mise à mort, en public, de son père. Parce qu’il enseignait la théorie du big bang, il a connu l’humiliation et la mort. Quant à sa fille, brillante scientifique elle aussi, elle est arrêtée et emprisonnée. Les téléspectateurs sont alors catapultés dans le présent, à Londres. Un enquêteur traque la vérité autour de mystérieux suicides de scientifiques de haute volée.

Beaucoup de questions

Retour en Chine. La fille du scientifique exécuté doit mettre ses neurones au service d’une mission militaire ultra secrète: contacter des extraterrestres. Elle réussit et cela aura des conséquences sur le Londres d’aujourd’hui. Dans l’époque contemporaine, d’aucuns jouent à un jeu vidéo dont la technologie est si avancée qu'elle laisse perplexe. Dans ce jeu, le but est d’éviter que les habitants de l’univers du jeu ne périssent dans un gigantesque cataclysme. Mais ce jeu, a priori inoffensif, est en fait bien plus qu’un jeu…

>> A écouter, c'est quoi ce "Problème à trois corps?" :

Logo émission (Podcasts originaux) - Micro sciences [RTS]RTS
C’est quoi ce Problème à trois corps ? / Micro sciences / 20 min. / le 18 mars 2024

Et du côté du monde réel, certains se mettent à apercevoir un compte à rebours qui leur indique le temps qu’il leur reste à vivre. Pour l’arrêter, il faut prendre les bonnes décisions. Mais qui dirige ce compteur? Et si les extraterrestres déboulaient pour s’approprier la Terre? Et comment lutter contre une civilisation nettement plus avancée? Et si soleil explosait?

Philippe Congiusti/aq

"Le problème à trois corps", série en huit épisodes réalisée par David Benioff et D.B. Weiss. A voir sur Netflix dès le 21 mars 2024.

Publié Modifié

L'écrivain américain Douglas Kennedy déçu

Après la projection des deux premiers épisodes de la série, en ouverture du festival Séries Mania de Lille (F), le célèbre auteur américain et président du jury Panorama Douglas Kennedy faisait part de sa déception lors d'une discussion informelle.

Pour lui, "Le problème à trois corps" ne tient pas la route, car en 1977, à la fin de la révolution culturelle chinoise, il était encore impossible pour un Américain de s’installer et de vivre sur le sol chinois en toute liberté. Or, l’un des piliers du récit repose justement sur une rencontre entre un Américain qui vit en Chine et la scientifique chinoise prisonnière de l’armée.

Voilà pour le point de vue rigoureux de l’auteur américain, mais sur le fond, il a raison. Si l'on prétend vouloir faire preuve de rigueur sur les théories de physique quantique, il faut aussi l’être avec le récit, sinon, ça ne colle pas. pc