Lorsque l'on évoque "Mr. & Mrs. Smith", on pense immédiatement au film sorti en 2005 durant le tournage duquel Brad Pitt et Angelina Jolie sont devenus le couple le plus glamour et le plus médiatisé de l'époque. Si les Brangelina se sont depuis séparés, le film lui est resté. Il conte l’histoire de deux espions mariés qui travaillent pour des agences différentes. Ignorant leurs activités respectives, ils se retrouvent un jour en concurrence sur une même mission, ce qui les amène à se déclarer la guerre.
Dans la série dérivée du film, disponible sur Prime Vidéo depuis le 5 février, il y a une différence de taille: les deux espions ne se connaissent pas du tout lorsqu'ils s'installent dans un magnifique appartement de Manhattan en tant que John et Jane Smith. Sous le couvert d'un couple marié, ils sont grassement payés par leur employeur commun - la mystérieuse Compagnie - pour effectuer des missions plus ou moins ardues et dangereuses.
John (Donald Glover) et Jane (Maya Erskine) vont devoir apprendre à se connaître tout en travaillant et en habitant ensemble. Et à force de se côtoyer, ils vont tomber réellement amoureux.
La relation de couple au coeur de la série
Mais qu'est-ce qui est le plus difficile? Le mariage ou l'espionnage? La réponse est donnée au terme des huit épisodes de cette série centrée sur la relation de couple de ces deux personnages à la psychologie intéressante: elle, asociale et sauvage, lui, solaire et plein d'esprit. Les missions d'espionnage, pas très palpitantes, et les quelques courses-poursuites et bagarres ne sont qu'un prétexte pour s’immiscer dans leur intimité.
Comme dans les précédentes séries de Donald Glover ("Atlanta" et "Swarm"), à la fois acteur et co-créateur de "Mr. & Mrs. Smith", on applaudit la finesse et l'intelligence des dialogues qui sonnent juste et sont agrémentés de touches d'humour savamment distillées.
Cerise sur le gâteau, l’alchimie entre les deux acteurs Donald Glover et Maya Erskine est parfaite et réussit à faire oublier les Brandgelina.
Sujet radio: Crystel di Marzo
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Mr. & Mrs. Smith", série en huit épisodes, à voir sur Amazon Prime Video depuis le 5 février 2024.