"Before" déroule une intrigue troublante et entêtante. Eli (Billy Crystal), un pédopsychiatre, est hanté par le fantôme de son épouse suicidée, une mort dont il peine à se remettre. Une nuit, un jeune garçon mutique, Noah (Jacobi Jupe), se pointe chez lui. Apparemment, Eli est le seul adulte à qui le gamin accorde sa confiance.
Cet enfant torturé mentalement, aux réactions imprévisibles, est terrifié par d’atroces visions qui surgissent, comme ce jour à l’école où il planta subitement un stylo dans le cou d’un de ses camarades. Noah voulait juste sauver l’enfant d’une bestiole gigantesque qui l’étranglait! Il est alors hospitalisé pour troubles psychiques. Eli, aussi sujet à quelques cauchemars affolants, prend en charge ce patient et constate progressivement qu’ils sont peut-être tous deux connectés.
Des airs de "Sixième sens" et "Shutter Island"
Impossible de ne pas songer au "Sixième sens" de Night Shyamalan lorsque le petit garçon apparaît la première fois à l’écran, mais un "Sixième sens" qui serait dopé au "Shutter Island"! Dans ce thriller psychologique de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio dévoilait un profond trouble de l’identité au fil d’une intrigue tarabiscotée. Dans la série "Before", si les personnages recèlent aussi leur part de mystère, le scénario plus linéaire privilégie l’atmosphère poisseuse plutôt que les rebondissements téléphonés.
"Before" est si bien mis en scène qu’à l’instar d’Eli, plongé dans un dédale de questionnements qui l’obligent à affronter un passé aussi brumeux que tumultueux, il est impossible de décrocher. Et ce même si la série convoque quelques poncifs du genre horrifique avec ses classiques plans anxiogènes, sa cabane mystérieuse symbolisant la dangereuse boîte de Pandore à ouvrir pour avancer, cet enfant terrorisé aux expressions faciales dignes des plus grands films d’horreur et sa musique sombre de circonstance.
Billy Crystal, rarement employé dans un tel registre, trouve un rôle à la mesure de son insoupçonné talent pour le drame. Fonceur entêté en même temps que veuf fragile, l’acteur campe à merveille un homme noyé dans le flou, un tourmenté pas là pour plaisanter, mais bien pour percer un épais mystère qui trouvera sa résolution au dixième épisode.
Philippe Congiusti/olhor
"Before" de Sarah Thorp, avec Billy Crystal, Jacobi Jupe, Ava Lalezarzadeh. Dix épisodes à voir sur Apple TV+ depuis le 25 octobre 2024.