Publié

Disney+ réadapte avec succès "Shōgun", une guerre de clans dans le Japon féodal

Un visuel de la série "Shogun". [Disney+]
Par ici les Séries / Vertigo / 5 min. / le 5 mars 2024
Tiré d'un roman de James Clavell, "Shōgun" avait fait l'objet d'une première adaptation télévisée dans les années 1980 critiquée pour son point de vue européen et sa vision biaisée du Japon. La nouvelle série imaginée par Rachel Kondo et Justin Marks corrige nettement le tir.

Pour éviter toute redondance avec la précédente série, mais aussi avec des films comme "Le dernier samouraï" avec Tom Cruise en 2003, Justin Marks et sa femme d'origine japonaise Rachel Kondo ont pris leur temps pour esquisser un scénario qui ne soit pas américano-centré. Résultat: dix épisodes captivants, au budget resté secret, mais sans doute délirant.

Choc des cultures

Dans le Japon féodal du XVIIe siècle, on ne badine pas avec l'étranger qui foule le sol de l'île sans y avoir été invité. Mais pour le commandant John Blackthorne (Cosmo Jarvis), le danger importe peu tant que la fortune est au bout du voyage. La famine et le scorbut ont beau avoir décimé son équipage, une bande de pirates battant pavillon hollandais, son bateau garde le cap. En empruntant l'incertaine et secrète voie Magellan que seuls les Portugais et Espagnols maîtrisent, John sait que le Japon est à portée de rames.

A peine débarqué sur la côte nippone, John est fait prisonnier. Sur place, cinq chefs de guerres se partagent le pouvoir. Le plus puissant, Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada) est menacé de mort par les autres. Le seigneur va utiliser ce visiteur impromptu pour rebattre les cartes à son avantage. John Blackthorne lui apprend notamment que le Portugal a annexé le Japon à leur insu et que les Jésuites portugais présents sur l'île ont pour mission de faire main basse sur leurs richesses. Une confession aux allures de sauf-conduit inespéré pour que le commandant reste en vie.

Passions et luttes de pouvoir

Avec son lot de violences, "Shōgun" rappellerait presque "Game of Thrones", une comparaison balayée par l'un des six réalisateurs de la série. Jonathan van Tulleken estime en effet plus judicieux un rapprochement avec des séries telles que "Succession" ou "House of Cards".

Scène tirée de la série "Shōgun" diffusée sur Disney+. [FX]
Scène tirée de la série "Shōgun" diffusée sur Disney+. [FX]

Il n'empêche, "Shōgun" semble emprunter la même route du succès que "Game of Thrones" et pour cause, les mêmes éléments sont réunis pour emballer le public: des intrigues de palais passionnantes, une guerre sanguinaire, des combats bien chorégraphiés, des sentiments pas toujours refoulés, un montage rythmé, le tout emballé dans une mise en scène efficace dopée aux effets spéciaux discrets. En une semaine à peine, la série a engrangé plus de neuf millions de visionnages à travers le monde, affirme Disney+.

Souci du détail

Le travail minutieux d'Helen Jarvis, cheffe décoratrice à l'origine de la reconstitution de ce Japon féodal à Vancouver, doit également être salué. La production n'a pas lésiné sur les moyens en construisant un port, le village de pêcheurs de Ajiro, la ville d'Osaka, des palais royaux, des maisons de samouraï et des bateaux.

Chapeau bas également pour le costumier Carlos Rosario et son armée de petites mains qui ont taillé - sur mesure - 2300 costumes magnifiques, à l'identique de ce qui se pratiquait dans ce Japon des années 1600. Toujours dans un souci de respect de l'époque et du sujet, ici les Japonais parlent japonais, fait rare pour une production américaine et qui mérite d'être relevé.

Philippe Congiusti/sc

"Shōgun", une série créée par Justin Marks et Rachel Kondo. Les trois premiers épisodes sont à voir sur Disney+ depuis le 27 février 2024. Les suivants sont dévoilés chaque semaine jusqu'au 23 avril.

Publié