L'actrice Rashida Jones dans la série "Sunny. [Apple TV+]
Publié Modifié

Entre nouveautés et retours, dix séries à savourer durant l'été

>> Focus sur dix séries, inédites ou de retour, qui débarquent sur vos écrans cet été. Meurtres, intelligence artificielle, stress en cuisine, peste noire, femmes trans, dragons, préoccupations d'ados, guerre, décadence, séduction, drame historique ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts.

>> Chroniqueuse séries pour l'émission Super Flux sur Couleur 3, Crystel Di Marzo en a choisi cinq qui seront disponibles sur les plateformes de streaming cet été.

>> A cela, l'équipe de la rédaction RTS Culture en a rajouté cinq autres à découvrir sur les chaînes de la RTS et/ou sur Play RTS.

RTSCulture

>> A écouter: la sélection de 5 séries choisies par Crystel Di Marzo dans l'émission Super Flux :

Visuel de la série "Those about to die". [Peacock]Peacock
La Chronique de Crystel Di Marzo (2/2) / Super Flux / 6 min. / le 14 juin 2024

"House of the Dragon" (2e saison)

La guerre des dragons is coming

Préquel de "Game of Thrones", "House of the Dragon" prend place deux cent ans avant les aventures de Jon Snow, sous le règne de Viserys Targaryen, roi de Westeros. Qui, d’Aegon qui s’est emparé de force du pouvoir, ou bien de Rhaenyra, l’héritière légitime à qui le roi avait promis le trône, prendra définitivement la tête du royaume?

Deux ans après une première saison très attendue, "House of the Dragon" est de retour pour huit épisodes bien copieux. Et la qualité est semble-t-il au rendez-vous.

"House of the Dragon" de George R.R. Martin, Ryan J. Condal. Avec Olivia Cooke, Emma D'Arcy, Matt Smith, 2e saison, 8 épisodes. A voir sur Max dès le 17 juin 2024.

"The Bear" (3e saison)

Le retour de Carmy

Racontant les déboires et réussites de Carmen (Jeremy Allen White), ancien chef d'un restaurant gastronomique qui a hérité d'une sandwicherie de quartier, la série "The Bear" croule sous les récompenses depuis son lancement il y a deux ans. Il y a donc une certaine pression au moment du lancement de la troisième saison.

Et de la pression, il en est question également en cuisine, puisque le nouveau restaurant du chef a enfin ouvert ses portes et que l'équipe va devoir redoubler d'efforts pour le hisser au sommet des charts culinaires.

"The Bear: sur place ou à l'emporter" de Christopher Storer, avec Jeremy Allen White, Ayo Edebiri, Ebon Moss-Bachrach, Abby Elliott, 3e saison, 10 épisodes. A voir sur Disney+ dès le 17 juillet 2024.

"Sunny"

Robot domestique pour combler un vide

Produite par la société A24, ce qui est souvent un gage de qualité, "Sunny" raconte l'histoire d'une Américaine vivant à Tokyo qui a perdu son mari et son fils lors d'un accident tragique et mystérieux. Pour l'aider à faire son deuil, elle reçoit Sunny, un des nouveaux robots domestiques fabriqués par la société de son mari.

Sunny parle et il est doté d'une intelligence artificielle. Il va non seulement combler un vide, mais aussi aider sa propriétaire à découvrir la sombre vérité sur la disparition de sa famille.

Drame, science-fiction, enquête, humour noir... "Sunny" semble plutôt séduisante sur le papier. Et cerise sur le gâteau, le rôle de l'héroïne est tenu par Rashida Jones, une actrice qu'on a pu apprécier dans "The Office" et "Parks and Recreation".

"Sunny" de Katie Robbins, avec Rashida Jones, Hidetoshi Nishijima, Judy Ongg, 10 épisodes. A voir sur AppleTV+ dès le 10 juillet 2024.

"Those About To Die" 

Le peplum de l'été

Sir Anthony Hopkins est à l'affiche de "Those About To Die" ("Ceux qui s’apprêtent à mourir"), une grosse production qui a fait exploser les budgets de la plateforme Peacock puisqu'elle aurait coûté 140 millions de dollars.

On nous promet du sang, du sport, de la sueur et une vision totalement innovante de la Rome antique et de l'univers corrompu des gladiateurs.

A la réalisation se trouve Roland Emmerich ("Independence Day"), qui produit également la série.

"Those About To Die" de Robert Rodat, avec Anthony Hopkins, Iwan Rheon, Tom Hughes, 10 épisodes. A voir sur Peacock dès le 18 juillet 2024.

"Le décaméron"

Comédie médiévale sur fond de peste noire

Basée sur un recueil du XIVe siècle, écrit par l’Italien Giovanni Boccaccio, la série "Le décaméron" se situe à Florence en 1348 alors que le peste noire fait rage. Les nobles s'enferment dans leurs châteaux à la campagne, avec leurs serviteurs, et attendent que la pandémie passe tout en profitant un peu trop pleinement de la vie.

Mais au milieu de cette décadence, des meurtres vont être commis, et les confinés vont devoir lutter pour survivre.

Présentée comme une comédie noire, sexy et médiévale, la série promet d'être à la fois divertissante, sensuelle et surtout très organique.

"Le décaméron" de Kathleen Jordan, avec Tony Hale, Saoirse-Monica Jackson, Zosia Mamet, 8 épisodes. A voir sur Netflix dès le 25 juillet 2024.

"Veneno" (2e saison)

Série sur les femmes trans espagnoles

Considérée comme l'une des meilleures séries espagnoles de ces dernières années, la première saison de "Veneno" racontait le parcours, les déboires et la mort tragique de l'icône trans Cristina Ortiz Rodriguez, mieux connue sous le pseudonyme de La Veneno.

La deuxième saison plonge cette fois-ci dans la vie de six femmes trans pionnières, vivant dans la société espagnole des années 1980.

>> >> A voir, "Loren", le 1er épisode de la 2e saison de "Venono" (avec logo rouge): :

Chapitre un : Loren
Chapitre un : Loren / Veneno / 43 min. / le 1 juin 2024

"Veneno" de Javier Ambrossi et Javier Calvo, avec Lola Rodríguez, Rossa Ceballos, Penélope Guerrero, Keyla Òdena. 2e saison, 7 épisodes. Disponible sur Play RTS en intégralité jusqu'au 31 décembre 2024. La 1ère saison (8 épisodes) est encore disponible jusqu'au 31 juillet 2024 .

"Ten Pound Poms"

Série dramatique historique

Primée à deux reprises au Festival de télévision de Monte-Carlo en 2024, la série "Ten Pound Poms" débute en 1956, alors qu'un groupe d'habitants quitte la Grande-Bretagne pour émigrer en Australie. Pour seulement dix pounds, on leur promet une meilleure maison, de meilleures perspectives d'emploi et une meilleure qualité de vie .

Mais une fois sur place, tout n'est pas aussi idyllique que prévu. Aux prises avec leur nouvelle identité d’immigrants, ils vont devoir surmonter toute une série d'embûches.

"Ten Pound Poms" de Danny Brocklehurst, avec Michelle Keegan, Warren Brown, Faye Marsay. 1ère saison, 6 épisodes. Diffusé dès le 14 juillet sur RTS1, puis disponible 14 jours sur Play RTS.

"And Just Like That..." (2e saison)

La suite de "Sex and the City"

Entre l'Upper East Side de Manhattan et le quartier du Village, Carrie, Miranda et Charlotte doivent affronter les affres de la vieillesse, du temps qui passe, des mariages qui se transforment en divorces, des enfants qui grandissent, des pressions sociales sur l'apparence et la réussite.

Suite de la cultissime série "Sex and the City", "And Just Like That..." offre un regard incisif et irrévérencieux sur l'amour, le sexe et l'amitié à New York, lorsqu'on est une femme de plus de 50 ans. Et si l'actrice Kim Cattrall qui jouait Samantha Jones dans la série originelle n'a pas souhaité rendosser le costume dans la première saison, elle a accepté de faire une petite apparition dans la deuxième.

"And Just Like That..." de Michael Patrick King, avec Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis, 2e saison, 11 épisodes. Diffusé sur RTS2 dès le 6 juillet 2024, puis disponible 14 jours sur Play RTS.

"In Her Car"

La vie des Ukrainiens face à la guerre

Inspirée d’histoires vraies vécues durant les premières semaines de la guerre en Ukraine, la série "In Her Car" raconte la vie de Lydia, une psychologue conduisant des réfugiés loin des combats.

Sa voiture devient un havre de paix, où chaque passager dévoile une histoire poignante, témoignant de la diversité des défis humains en temps de conflit.

>> A lire,  : Tournée en Ukraine, la série "In Her Car" raconte la vie d'un peuple face à la guerre

"In Her Car" d'Eugen Tunik, avec Anastasia Karpenko, Igor Koltovskyy, Kateryna Hryhorenko, 10 épisodes. Disponible en intégralité sur Play RTS jusqu’au 31 mai 2025.

"L'âge de la colère"

Teen drama

Adapté du roman de Nando López et primée au Festival de Marseille, "L'âge de la colère" explore l'adolescence avec des thématiques telles que l’homophobie, l’amour, l’amitié, l'acceptation ou les relations. On y suit Marcos, 17 ans, vu à travers les yeux de quatre de ses proches.

Lorsque le père de Marcos est assassiné, tout semble l’accuser. Mais aurait-il vraiment été capable d’un si terrible crime? Qui est vraiment Marcos?

"L'âge de la colère" de Jesús Rodrigo. Avec Manu Ríos, Amaia Aberasturi, Daniel Ibáñez, mini-série de 4 épisodes. Disponible sur PlayRTS du 28 juin au 12 août 2024.