Dans les Grisons, la famille Durisch possède le plus grand média de la région. À la mort du patron, les tensions éclatent. Contre toute attente, le patriarche désigne sa petite-fille Ladina comme héritière de La Posta, le dernier journal romanche existant. Activiste engagée, la jeune femme ne tarde pas à secouer l’institution pour la mettre au service de ses combats.
Si elle se déroule dans les montagnes grisonnes, "L'ultim Rumantsch" est avant tout une histoire universelle, celle d’une lutte de pouvoir.
Derrière la caméra, Adrian Perez nous emmène à la découverte de cette culture minoritaire, pourtant constituante de notre identité nationale. "Je trouve assez bizarre d'aller dans l'autre coin de la Suisse et de ne pas pouvoir communiquer. La langue rhéto-romanche fait partie de la Suisse. Comme je la connais pas trop bien et que je ne la parle pas, elle représente pour moi une langue secrète et cela me fascine d'habiter dans un pays avec une culture secrète à découvrir", explique le réalisateur dans le 19h30 du 21 février.
Faire vivre une langue riche
La série fait ainsi vivre une langue riche, composée de cinq idiomes et parlée par 60'000 concitoyens. Avec subtilité, "L'ultim Rumantsch" cristallise aussi bien les défis de cette minorité linguistique que sa survie dans le paysage médiatique.
"La Suisse, avec ses quatre langues, est un trésor culturel. Si l'on veut reconnaître les quatre cultures, il faut à mon avis traiter toutes les parties d'une manière similaire. C'est quelque chose que je veux sauver. C'est pour cela qu'il est important d'investir et de prêter attention aux régions", relève encore le réalisateur Adrian Perez.
Sujet TV: Sarah Jelassi et Michael Maccabez
Adaptation web: olhor
"L'ultim Rumantsch" de Adrian Perez, série de cinq épisodes à voir sur Play Suisse depuis le 21 janvier 2024. Et RTS 2 diffusera les cinq épisodes le 5 mars 2024.