Modifié

La série "Espèce menacée" présentée en première mondiale au Festival de Locarno

Découverte d’"Espèce menacée", la nouvelle série co-produite par la RTS, qui traite du réchauffement climatique
Découverte d’"Espèce menacée", la nouvelle série co-produite par la RTS, qui traite du réchauffement climatique / 19h30 / 2 min. / dimanche à 19:30
La série "Espèce menacée", co-produite par la RTS, a été dévoilée samedi en première mondiale au Festival du film de Locarno. Sur place, les comédiens et comédiennes de la série, qui appartiennent à la fine fleur de l'humour romand, ont accompagné la projection publique.

La série "Espèce menacée", co-produite par la RTS et Rita Productions, a été projetée samedi hors-concours. C'est la première fois qu'une série suisse est présentée au Festival du film de Locarno, réputé pour sa sélection rigoureuse et ses avant-premières mondiales.

"Généralement quand on fait une série, les gens regardent cela chez eux et après, ils en parlent, ou pas, mais il n'y a pas de réaction directe. Ici, nous sommes dans une grande salle, dans un grand festival de cinéma, je commence à avoir un peu de stress", admet à quelques heures de la projection publique Bruno Deville, réalisateur de la série, dans le 19h30 du 11 août.

Des centaines de personnes pour la première projection

Sur place, plusieurs acteurs et actrices romands, dont certains n'ont pas encore vu le résultat final, sont présents. "Je me sens honorée et un peu stressée", livre la comédienne Tiphanie Bovay-Klameth, qui interprète l'une des demoiselles d'honneur dans la série.

A l'issue de la projection, le soulagement domine. Les 900 personnes présentes dans la salle semblent avoir apprécié. "Il y avait du monde, ils ont ri, certains ont pleuré... donc oui, heureuse", exprime Pauline Gygax, productrice de Rita Productions. Co-scénariste de la série, l'actrice Marina Rollman souligne quant à elle le "côté solitaire" de l'écriture. "De voir cela vivre, avec des humains qui rient et font du bruit dans la salle, c'est quand même très joyeux", indique-t-elle.

L'effondrement du climat et des relations humaines

"Espèce menacée" est jouée sur un ton "tragicomique". Portée par la crème des humoristes et comédiens de Suisse romande, la série aborde en six épisodes l’effondrement du climat et des relations humaines d’une communauté de montagne.

Au centre des six épisodes se trouvent Tiffany (Emilie Charriot) et Victor (Vincent Veillon), un couple au bord de la rupture. Tandis que Victor tente une reconversion en coach de vie pour hommes en quête d’une nouvelle forme de virilité moins toxique, l’amie de Tiffany, Solange (Sodadeth San), sur le point de se remarier, plante ses demoiselles d’honneur Kim et Charlie (Rébecca Balestra et Tiphanie Bovay-Klameth) en plein enterrement de vie de jeune fille.

A voir sur Play Suisse

De l’autre côté, Victor et son frère Virgile (Vincent Kucholl) partent à la recherche d’un butin égaré en altitude, emmenant avec eux le "Cercle de la Marmotte" (Thomas Wiesel, Baptiste Gilliéron et Yoann Blanc). Sans oublier Alexandre Kominek et Marina Rollman en glaciologues et Yann Marguet et Rodrigo Peñalosa en idiots du village.

A l’issue de l’avant-première à Locarno, la série "Espèce menacée" est proposée en primeur digitale sur Play Suisse jusqu’au 10 septembre, avant la diffusion sur RTS 1 au premier trimestre 2025.

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: mh

Publié Modifié