"The Madness", une chasse à l'homme qui met Colman Domingo à rude épreuve

Colman Domingo dans la série "The Madness". [Netflix - AMANDA MATLOVICH]
Colman Domingo dans la série "The Madness". - [Netflix - AMANDA MATLOVICH]
Thriller à suspense qui cartonne depuis le 28 novembre sur Netflix, la série "The Madness" met à l'honneur Colman Domingo dans le rôle d'un journaliste accusé à tort de meurtre. Traqué, il va devoir se battre pour prouver son innocence dans une Amérique divisée.

Journaliste sur CNN promis à un brillant avenir, Muncie Daniels (Colman Domingo) décide de s'isoler quelques jours dans une cabane située dans une forêt des Poconos, en Pennsylvanie, pour écrire un livre. Mais lorsqu'il découvre le corps démembré de son voisin dans le chalet d'à côté, sa vie bascule.

Seul témoin du meurtre de ce suprémaciste blanc notoire, c'est lui, l'ancien militant afro-américain, qui en devient le principal suspect. Comprenant qu'il a été piégé, Muncie Daniels se retrouve en cavale et doit mener l'enquête pour prouver son innocence et déjouer un complot de grande ampleur. Heureusement, il peut compter sur sa famille et sur un policier du FBI qui le croit et va l'aider dans sa quête de vérité.

Les côtés sombres d'une Amérique divisée

Comme "La mort aux trousses" d'Hitchcock, "Le fugitif" et tant d'autres productions, "The Madness" est basée sur une chasse à l'homme, ce qui n'a rien d'original en soi. Et pourtant, la série se démarque de par les thèmes abordés. Manipulation et sensationnalisme de l'information, théories complotistes, conglomérats financiers pourris, influence de l'extrême droite, le feuilleton montre les côtés sombres d'un pays désuni.

Dans le rôle principal, on retrouve Colman Domingo ("Fear the Walking Dead", "Euphoria"). L'acteur de 55 ans, nommé en 2024 aux Oscars et aux Golden Globes pour "Bayard Rustin", porte à lui seul la série. Et même si après un premier épisode haletant, cette course contre-la-montre en forme de thriller paranoïaque s'essouffle quelque peu, "The Madness" reste très efficace et surtout très addictive.

Ce n'est pas pour rien que cette mini-série de huit épisodes caracole en tête des visionnages sur Netflix dans de nombreux pays depuis son lancement le 28 novembre dernier. Une deuxième saison devrait logiquement suivre.

Sujets radio: Crystel di Marzo et Philippe Congiusti

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"The Madness" de Stephen Belber avec Colman Domingo et Marsha Stephanie Blake. Saison 1, huit épisodes, à voir sur Netflix depuis le 28 novembre 2024.

Publié