Dès les premières minutes, un type, terrassé par le sommeil au volant de sa voiture, la nuit, se gare sur un petit chemin pour dormir. Un autre véhicule stationne derrière lui. Une ombre en sort, déverse un bidon d'essence sur le dormeur, met le feu à l'auto qui s'embrase et explose.
Le lendemain, l'enquête démarre pour la capitaine de gendarmerie Mathilde Delboscq (Joyce Bibring), fraîchement débarquée à Aix-En-Provence. Après les premières constatations d'usage, elle se rend avec un collègue auprès d'Isabelle (Odile Vuillemin), fleuriste, l'épouse de la dépouille carbonisée.
Alors que Mathilde annonce froidement la mort de son mari à la fleuriste, celle-ci s'effondre. Etrange manière de procéder, mais selon la gendarme, la seule pour tester cette femme. L'enquête se poursuit normalement avec la rencontre des enfants adultes de la victime, du fils naturel de la veuve et de son ex-mari.
Très vite l'étau se resserre sur Isabelle, une potentielle veuve noire au regard de son passé tumultueux regorgeant de maris morts. Mais comme le rappelle à Mathilde un ancien policier ayant travaillé sur son cas une décennie plus tôt: Isabelle n'a pas de mobile et, surtout, la police n'a aucune preuve. En clair: circulez, il n'y a rien à voir.
Une confrontation entre deux femmes
Tout l'intérêt de la mini-série "Un soupçon" repose là. Mathilde parviendra-t-elle à faire craquer la coriace Isabelle qui possède tout l'arsenal pour semer le doute? Armée d'un flegme redoutable, d'un sang-froid à toute épreuve, avec son charmant sourire en coin et ses magnifiques grands yeux bleus écarquillés, la veuve sait apitoyer autant que menacer à demi-mot. Tour à tour séductrice sournoise ou manipulatrice roublarde, avenante ou menaçante, cette adorable mère de famille ou démoniaque tueuse en série est incarnée par la comédienne exceptionnelle, Odile Vuillemin.
Odile Vuillemin, l'ex-psycho-criminologue de la série "Profilage" sur TF1, dévoile une palette de jeu suffisamment vaste pour que jamais l'innocence ou la culpabilité de son personnage n'apparaisse. Joyce Bibring, aperçue dans "Chef" ou "Clem", lui donne parfaitement le change en enquêtrice fonceuse mais fragilisée par un trauma d'enfance. A l'instar du rusé Colombo, elle doit débusquer le détail qui confondra Isabelle.
Cette confrontation entre deux femmes prêtes à tout pour remporter la partie est brillamment mise en scène par Philippe Dajoux, un réalisateur abonné aux tournages à la chaîne de produits industriels comme "Plus belle la vie" ou "Un si grand soleil". Il trouve enfin matière à exprimer son talent avec cette prenante co-production RTS - France TV en quatre épisodes disponibles sur Play RTS jusqu'à leur diffusion le 16 octobre sur France 2.
Philippe Congiusti/ld
"Un soupçon" de Philippe Dajoux, avec Odile Vuillemin et Joyce Bibring. Mini-série en quatre épisodes à voir sur Play RTS, du 1er au 16 octobre 2024.