"Extra.", série jubilatoire sur la double vie galvanisante d'une assistante sexuelle
Catherine (Anne Girouard) est une mère de famille effacée derrière son époux et accessoirement la cheffe de la chorale inclusive Extra. Elle s'ennuie dans une vie qui ronronne depuis toujours. Son fils adolescent ne pense qu'avec son slip alors que son mari (Stéphane Debac) a oublié la signification des mots "amour" ou "sexe" et ne la touche plus.
Un jour, en pleine répétition de sa chorale, elle surprend dans le vestiaire une chanteuse paraplégique qui prend un plaisir de dingue grâce à un cunnilingus prodigué par un homme attifé en Père Noël et qui met du cœur à l'ouvrage. Le choc est énorme pour Catherine, qui n'a jamais connu un tel orgasme.
Catherine devient Cathy
De retour à la maison, toujours aussi tourneboulée, Catherine raconte à son frère paraplégique son tourment à propos de cette scène dont elle a été témoin. A son grand étonnement, il lui avoue qu'en tant que célibataire en situation de handicap, il assouvit ses envies avec des spécialistes. C'est qu'il a des besoins comme n'importe quel homme, mais comme n'importe quelle femme n'est pas forcément capable de s'amouracher d'un handicapé, cette solution est la mieux indiquée.
Catherine rumine et finit par se renseigner auprès d'une association afin de savoir comment devenir assistante sexuelle. En France cette pratique est assimilée à de la prostitution, mais Catherine est tellement en manque d'affection qu'elle brave l'interdit et se métamorphose en Cathy, assistante sexuelle.
Une comédie au service d'une cause
Après des premiers pas hésitants, Cathy prend confiance, mais surtout prend goût à donner du plaisir sans forcément avoir des relations sexuelles. Le plaisir, cela peut juste passer par des élans de tendresse, des caresses, deux corps qui ne se connaissent pas, mais se frôlent, tremblent et vibrent au diapason. Son quotidien change et elle aussi, de quoi largement perturber son entourage.
Quand la comédie se met au service d'une cause et même d'un sujet éminemment tabou, ça fait mouche. "Extra." est en effet une série lumineuse qui n'a rien de salace ou de glauque, et au demeurant très drôle avec son lot de situations cocasses. Traitée avec une rare intelligence, "Extra." est une mini-série OCS parfaite pour agrémenter un trajet en train ou en bus, étant donnée la courte durée (26 minutes) de chacun des dix épisodes.
Philippe Congiusti/ld
"Extra." de Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, avec Anne Girouard et Stéphane Debac. Mini-série OCS à voir sur myCanal depuis le 7 janvier 2025.