Quelle est la part de vérité historique de la série "Winter Palace"?

La série "Winter Palace" évoquera la naissance de l’hôtellerie de luxe dans les Alpes.
La série "Winter Palace" évoque la naissance de l’hôtellerie de luxe dans les Alpes.
Série historique de la RTS, "Winter Palace" raconte la naissance de l'hôtellerie de luxe en Suisse au début du XXe siècle. Mais jusqu'à quel point est-ce réaliste? Décryptage en compagnie d'Evelyne Lüthi-Graf, consultante sur la série, et de Pierre Monnard, réalisateur.

Réalisée par la RTS en collaboration avec Netflix, "Winter Palace" suit les tribulations d'André Morel et de sa femme Rose qui décident d'ouvrir un palace au coeur des montagnes valaisannes. Prenant place au début du XXe siècle, la série met en lumière les débuts de l'hôtellerie de luxe et du tourisme hivernal en Suisse, un aspect important de l'histoire économique du pays jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

Si l'hôtel, la plupart des personnages et même le nom du village valaisan de la série sont fictifs, les créateurs de "Winter Palace" ont ancré leur récit dans un environnement d'une grande rigueur historique.

>> A voir, le premier épisode de "The Historians" consacré à la série "Winter Palace" :

RTSdécouverte
The Historians - Winter Palace - L'hôtellerie alpine à l'aube du 20ème siècle / RTS Découverte / 12 min. / le 26 décembre 2024

César Ritz, l'une des principales sources d'inspiration

Célèbre entrepreneur suisse, précurseur dans le marché de l'hôtellerie de luxe, César Ritz (1850-1918) a été la principale source d'inspiration pour le personnage d'André Morel.

Quant au personnage de Rose, qui se révèle être une redoutable femme d'affaires, il est beaucoup moins caricatural qu'il n'y paraît. Les archives montrant que de nombreuses femmes ont dû, pour diverses raisons, prendre la direction d'un hôtel à cette période.

>> A voir, le 2e épisode de "The Historians" consacré à la série "Winter Palace" :

RTSdécouverte
The Historians - Winter Palace - Le palace, miroir social de son temps / RTS Découverte / 11 min. / le 2 janvier 2025

10'000 images d'archives

Pour assurer l'authenticité historique de la série, la production a fait appel à Evelyne Lüthi-Graf, ancienne directrice des Archives hôtelières suisses, qui annonce sans sourciller dans "The Historians" - série de quatre vidéos qui décrypte les aspects historiques de "Winter Palace": "La série reflète à 95% une réalité qui a existé à un moment donné dans un hôtel en Suisse". Puis d'ajouter qu'il y a de nombreuses anecdotes dans la série qui sont basées sur des faits véridiques, notamment celui de proposer un séjour gratuit en cas d'insatisfaction.

'Winter Palace' reflète à 95 % une réalité qui a existé à un moment donné dans un hôtel en Suisse.

 Evelyne Lüthi-Graf, ancienne directrice des Archives hôtelières suisses et consultante sur la série

"L'avantage des archives hôtelières, c'est qu'il y a énormément d'images", explique-t-elle encore. "Winter Palace" s'est inspiré de plus de 10’000 clichés et quasiment tous les décors ont une inspiration réelle. Ainsi, si l'entrée du palace avec ces immenses animaux empaillés peut sembler un peu trop grandiose pour être vraie, elle est totalement crédible, selon l'historienne.

Tournée en grande partie dans le Binntal (VS), la série montre un palace fictif, résultat d'un mélange de l’hôtel Righi de Glion (VD), du Caux Palace en dessus de Montreux et du Château Mercier à Sierre. Et pour la façade, si c'est une création numérique, on y reconnaît néanmoins l'Hospice du Simplon.

>> A voir, le troisième épisode de "The Historians" consacré à la série "Winter Palace" :

RTSdécouverte
The Historians - Winter Palace - Les coulisses du palace / RTS Découverte / 12 min. / aujourd'hui à 22:45

Des anachronismes assumés

Mais si l'authenticité historique était importante, le but de la série n'était pas d'être un documentaire sur l'hôtellerie suisse. "On s'est donc quand même permis quelques anachronismes, que ce soit au niveau des décors, des costumes, du langage ou même du jeu des comédiens", explique le réalisateur Pierre Monnard.

Et la fameuse scène de la fondue dégustée à même un immense chaudron par les convives du palace: anachronique ou pas? "J'étais très heureux que la fondue trouve sa place dans notre histoire, indique Pierre Monnard, sourire aux lèvres. C'est un plat qui existe depuis très longtemps, mais c'est vrai que de servir de la fondue dans un tel caquelon au milieu d'une si somptueuse salle de bal a peut-être quelque chose de légèrement anachronique... Et c'est justement tout le sel de cette scène".

>> A voir, le dernier épisode de "The Historians" consacré à la série "Winter Palace" :

RTSdécouverte
The Historians - Winter Palace - Les pionniers du tourisme alpin / RTS Découverte / 12 min. / le 16 janvier 2025

Andréanne Quartier-la-Tente

Publié Modifié