Les nouvelles séries et saisons inédites attendues en 2025
"A Knight of the Seven Kingdoms"
Impossible d'anticiper l'année sans écrire une ligne sur l'une des plus grosses productions à venir, "A Knight of the Seven Kingdoms", un dérivé de "Game of Thrones". Ce prequel se situe septante ans après "House of the Dragon". Le chevalier errant Duncan le Grand et son écuyer Egg forment un drôle de duo arpentant les terres d’un royaume dirigé par les Targaryen qui détiennent le trône de fer.
"Zero Day"
Plus balaise qu'un super-héros, Robert De Niro incarnera dans "Zero Day" un ancien président américain tiré de sa retraite pour sauver le monde du chaos après une cyberattaque mondiale dévastatrice.
Ce thriller géopolitique débarquera sur Netflix le 20 février.
"Daredevil: Born Again"
Dans la vraie écurie de super-héros qu'est Marvel, parmi les nombreux projets balisés, le plus attendu reste "Daredevil: Born Again" dès le 5 mars sur Disney+. Charlie Cox revêt à nouveau le costume de Matt Murdock pour affronter Wilson Fisk et même le Punisher!
Ridley Scott omniprésent
Sur Prime, "Blade Runner 2099" a de quoi intriguer. Développée par Ridley Scott et attendue fin 2025, cette série se présente comme la suite de "2049" réalisée par Denis Villeneuve au cinéma. Cette adaptation du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" de Philipp K. Dick mettra en scène Michelle Yeoh en réplicante en fin de vie.
Le Britannique Ridley Scott, qui du haut de ses 86 ans carbure comme un minot, a aussi supervisé "Alien: Earth". Prévu cet été sur Disney+, ce volet promet une invasion sur Terre de la bestiole la plus flippante de l’histoire de la SF. Toujours réalisateur à ses heures, il nous offrira aussi une série de gangsters, "Dope Thief", dès le 14 mars sur Apple TV+.
La France compte sur "A l’ombre des forêts" et "Sentinelles"
Sur cette même plateforme, Mélanie Laurent et Benoît Magimel seront quant à eux plongés dans un thriller paranoïaque savoyard avec "A l’ombre des forêts" réalisé par Cédric Anger.
Egalement attendu d'ici juin sur Canal+ l’adaptation des "Sentinelles", la BD de Xavier Dorison par Guillaume Lemans. Dans ce robocop des tranchées, la série racontera le destin d’un ingénieur mutilé lors de la Première Guerre mondiale qui accepte la proposition d’un scientifique d’être augmenté et d’intégrer une unité de combattants d’élite d’un nouveau genre. "Sentinelles" mêlera guerre, espionnage et fantastique pour narrer l’histoire d’un homme privé de sa famille, de sa liberté et transformé en machine de guerre.
>> A lire aussi, ce grand format sur les séries romandes : Les séries made in Suisse romande ont le vent en poupe
Philippe Congiusti/olhor
Des suites en série
"Severance", saison 2
Parmi les programmes les plus attendus, la saison 2 de "Severance" ouvrira le bal sur Apple TV + à compter du 17 janvier. Dans cette création de Dan Erickson produite par Ben Stiller, les employés de Lumon Industries ont la mémoire déconnectée en arrivant au bureau, développant une personnalité bien différente de leur nature profonde. Si certains d’entre eux, dont Mark Scout (Adam Scott), avaient tenté une rébellion en fin de première saison, de l’aveu des créateurs de la série, cette suite plus sombre les obligera à batailler pour percer le secret de leur mission au sein de Lumon Industries ainsi que celui de leur véritable nature.
"The Last of Us", saison 2
Parmi les espoirs des saisons 2 figurent aussi "The Last of Us" prévue au printemps sur MyCanal. L’adaptation du jeu vidéo par son créateur Neil Druckmann et par Craig Mazin ("Chernobyl") a fait sensation en 2023. Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) vont continuer à se débattre dans ce monde post-apocalyptique où la mutation d’un champignon a transformé certains humains en zombies. Cinq ans après leur périple à travers une Amérique dévastée où la mort rôde partout, le monde est toujours aussi dangereux.
"The White Lotus", saison 3
Dès le 17 février sur MyCanal, les amoureux de la satire "The White Lotus" seront aux anges en découvrant cette fois la Thaïlande et ses plages de rêve. Après Hawaï et la Sicile, les vacanciers de cette troisième saison vont vivre l’enfer dans un décorum somptueux. Après l’argent ou le sexe dans les saisons précédentes, les protagonistes seront surtout préoccupés par la mort et la spiritualité.
"Stranger Things", saison 5
Un village fictif américain, une disparition d’enfant, du mystère, des secrets, une fillette et surtout de l’horreur et des forces surnaturelles terrifiantes, tels sont les ingrédients de "Stranger Things", l’une des valeurs sûres de Netflix depuis huit ans. La saison 5, l’ultime, apportera des réponses et des larmes à des questions restées à ce jour en suspens.
"Mercredi", saison 2
Toujours sur Netflix, une nouvelle virée à Nevermore, cet établissement pour enfants particuliers, est prévue dans la saison 2 de "Mercredi". Centrée sur l’aînée de la famille Adams et interprétée par Jenna Ortega, la chose produite et en partie réalisée par le maître Tim Burton promet davantage d’horreur.