Banner pour Kaamelott. [DR/AFP]
Publié

"Kaamelott", pastiche de la légende des Chevaliers de la Table ronde

> Véritable phénomène de société, les séries historiques ont la cote. Les meilleures d'entre elles ont été décryptées par un panel d'experts de l'Université de Genève, dans le cadre d'un programme visant à interroger notre rapport à l'histoire. Ce travail a donné lieu à un cycle de conférences intitulé "The Historians" et à une mise en image de certaines d'entre elles par la société de vidéo La Souris Verte, en coproduction avec RTS Découverte et RTS Culture, sous forme de cinq capsules de trois minutes environ.

> C'est le cas de "Kaamelott", une série télévisée française créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre 2005 et 2009 sur M6. La durée des épisodes évolue au cours des saisons, passant de la shortcom de 3 minutes à un format de 52 minutes.

> Cette série s’inscrit dans la longue tradition littéraire et artistique de la légende arthurienne et propose une lecture contemporaine et décalée du mythe. Mais comment Alexandre Astier joue-t-il avec les codes des récits antérieurs tout au long des saisons pour construire sa propre version du mythe? Le décryptage de Sarah Olivier.

>> A lire: Dossier "L'histoire dans les séries" sur le site de RTS Découverte

Alexandre Astier et les sources

La légende arthurienne

"Kaamelott" raconte l’histoire du Roi Arthur et de ses compagnons de la Table ronde à la quête du Graal. Cette légende arthurienne prend corps dans la littérature à la fin du XIIe siècle.

>> A voir: Capsule n°1 de "The Historians" consacrée à "Kaamelott" :

1s
The Historians - Kaamelott - Alexandre Astier et les sources / RTS Découverte / 3 min. / le 13 novembre 2017

Pour la série "Kaamelott", Alexandre Astier crée des nouveaux personnages qui répondent à une attente contemporaine, mais il reste très proche de ce que la littérature médiévale raconte de ces personnages. En cela, "Kaamelott" est une série extrêmement fine et subtile.

Arthur et sa légende

Les sources historiques

Les preuves historiques de l’existence du roi Arthur sont quasi inexistantes. Personnage de légende, il a fait l’objet d’adaptations successives tout au long de son existence littéraire pour correspondre à l’image de son temps.

Le personnage d’Arthur est très difficile à cerner et à définir. Si l'on possède beaucoup d'informations sur le Arthur des romans, il n'existe toutefois que de rares mentions d’un éventuel chef Arthur historique plus tôt dans le Moyen Âge. Arthur n’a cependant jamais existé en tant que roi de Bretagne.

Alexandre Astier dans le rôle du roi Arthur dans la série "Kaamelott". [AFP - MARTIN BUREAU]
Alexandre Astier dans le rôle du roi Arthur dans la série "Kaamelott". [AFP - MARTIN BUREAU]

La période du Haut Moyen Âge est caractérisée par le déclin progressif de l’Empire romain. C’est également la période des grandes migrations barbares qui déferlent sur le territoire de l’Empire romain d’Occident.

Le décalage historique

Le Arthur qui est décrit dans la littérature médiévale à partir du XIIe siècle, s'il a bien vécu au Ve et VIe siècle, est présenté et décrit comme un homme du XIIe siècle. Il y a sept siècles qui séparent le temps de l’action du temps de l’écriture. Les auteurs médiévaux calquaient leur propre monde sur le personnage qu’ils ont mis en scène. Alexandre Astier fait de même dans la série "Kaamelott".

>> A voir: Capsule n°2 de "The Historians" consacrée à "Kaamelott" :

2s
The Historians - Kaamelott - Arthur et sa légende / RTS Découverte / 4 min. / le 13 novembre 2017

Perceval l’ambigu

Un personnage paradoxal qui crée l'hilarité

Le Perceval de "Kaamelot" est aussi emblématique dans la série qu'il l’était de la légende arthurienne. Alexandre Astier s’appuie sur un portrait de Perceval que dessine Chrétien de Troyes dans la littérature médiévale. Celui-ci présente le chevalier comme un être naïf, ignorant, ingénu. Astier va pousser ces caractéristiques à l’extrême pour provoquer le rire du spectateur.

Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal. Mais c'est moi qui m'suis gouré en disant mon nom. Sinon, en Bretagne, c'est le Gros Faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon...

Perceval, chevalier de la Table ronde (Série "Kaamelott")

"C'est pas faux"

La plus belle illustration de l'ignorance de Perceval est le fameux "c’est pas faux" qu'il répète tout le temps pour masquer ses lacunes et son désarroi face aux mots des autres qu'il ne comprend pas.

>> A voir: Capsule n°3 de "The Historians" consacrée à "Kaamelott" :

3s
The Historians - Kaamelott - Perceval l'ambigu / RTS Découverte / 4 min. / le 13 novembre 2017

Un personnage ambigu

Perceval est un personnage naïf et ignorant, mais qui suit un destin hors du commun. Dans l'épisode "Excalibur et le destin", lorsqu'Arthur passe son épée Excalibur à Perceval, l’épée ne cesse de scintiller. Cet événement ne se produit que lorsque l’épée perçoit l’extraordinaire destinée de celui qui la porte. La révélation du potentiel de Perceval laisse le Roi Arthur pantois.

La quête du Graal

Un objet énigmatique

Le Graal est un objet énigmatique et mal défini. Fidèle à la tradition, la série joue habilement avec cette nature mystérieuse pour en faire un motif narratif et comique récurrent.

L’origine historique du Graal est extrêmement difficile à cerner. C’est Chrétien de Troyes qui en a fait un objet de légende. Il décrit cette scène où une jeune femme apporte le Graal duquel sort une sorte de clarté, paré d’une charge mystique et miraculeuse. Mais l'objet lui-même n’est pas vraiment décrit et il est impossible de se représenter ce que c’est exactement.

Pour bien chercher, il faut savoir ce qu’on cherche

Bohort, chevalier de la Table ronde (série "Kaamelott")

>> A voir: Capsule n°4 de "The Historians" consacrée à "Kaamelott" :

4s
The Historians - Kaamelott - La quête du Graal / RTS Découverte / 3 min. / le 13 novembre 2017

Une quête absurde

L’épisode "En forme de Graal" est intéressant car il montre l'absurdité de cette quête.

Cet épisode fait aussi clairement référence aux hypothèses qui ont parsemé la littérature médiévale comme la pierre incandescente ou le vase qui a recueilli le sang du Christ.

La reine Guenièvre

Personnage central de la série, la Reine Guenièvre est la cible de railleries et du rejet du roi. Mais la mise en scène de la Reine est aussi une façon de s'interroger sur la place de la femme et de sa famille dans le contexte médiéval.

Le couple Arthur et Guenièvre dans "Kaamelot" est l’un des couples les plus emblématiques de la série. La relation qui les unit est traitée de manière très drôle.

>> A voir: Capsule n°5 de "The Historians" consacrée à "Kaamelott" :

5s
The Historians - Kaamelott - La Reine Guenièvre / RTS Découverte / 4 min. / le 13 novembre 2017

Un mariage non consommé

Dans la littérature, on dit de Guenièvre qu’elle est d’une beauté absolument sublime et qu’elle terrasse tous les hommes qui posent un regard sur elle. Pourtant,Guenièvre et Arthur n’ont pas d’enfants ensemble sans que cet élément ne soit expliqué de manière claire.

Dans "Kaamelot", de la même manière, le couple n'a pas d'enfants, mais avec une explication: le mariage n'a pas été consommé. Tout le temps rejetée par le roi Arthur dans la série, Guenièvre est une femme cependant désirée par Lancelot avec lequel elle va vivre une histoire d’amour.

Crédits

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

RTSCulture

Décembre 2017