> Véritable phénomène de société, les séries historiques ont la cote. Les meilleures d'entre elles ont été décryptées par un panel d'experts de l'Université de Genève, dans le cadre d'un programme visant à interroger notre rapport à l'histoire. Ce travail a donné lieu à un cycle de conférences intitulé "The Historians" et à une mise en image de certaines d'entre elles par la société de vidéo La Souris Verte, en coproduction avec RTS Découverte et RTS Culture, sous forme de cinq capsules de trois minutes environ.
> C'est le cas de "Kaamelott", une série télévisée française créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre 2005 et 2009 sur M6. La durée des épisodes évolue au cours des saisons, passant de la shortcom de 3 minutes à un format de 52 minutes.
> Cette série s’inscrit dans la longue tradition littéraire et artistique de la légende arthurienne et propose une lecture contemporaine et décalée du mythe. Mais comment Alexandre Astier joue-t-il avec les codes des récits antérieurs tout au long des saisons pour construire sa propre version du mythe? Le décryptage de Sarah Olivier.
>> A lire: Dossier "L'histoire dans les séries" sur le site de RTS Découverte