Modifié

"Jack Ryan", la série qui se regarde comme un long film

Dans la série, Jack Ryan est joué par John Krasinski. [Getty Images/AFP - Alberto E. Rodriguez]
La loi des séries / La Loi des Séries / 3 min. / le 5 septembre 2018
Amazon Studio a mis en ligne les 8 épisodes de "Jack Ryan", série issue des romans de Tom Clancy, déjà synonymes de multiples adaptations.

Les romans de Tom Clancy avaient déjà été exploités pour des films et des jeux vidéo, mais jamais encore pour une série. Dans cette nouvelle adaptation, l'univers de la Guerre froide des romans laisse place au terrorisme contemporain, plongeant le spectateur dans un univers entre "24 heures chrono" et "Homeland".

Chaque épisode propose son lot de fusillades, explosions, et corps déchiquetés, réalisés avec des effets spéciaux très réussis.

Naissance d'un héros

Cette nouvelle série Amazon exploite le concept de la "naissance du héros". En effet, au départ le jeune Jack Ryan n'est qu'un "simple employé de bureau" à la CIA. Il analyse les fluctuations des comptes en banque de terroristes potentiels. Mais son quotidien va radicalement changer lorsqu'il repère des transferts douteux effectués par un terroriste islamiste. Une chose en entraînant une autre, l'analyste va se retrouver sur le terrain, à courir sous les balles, en bras de chemise.

Des acteurs de choix

Le choix de l'acteur principal, John Krasinski, est crucial dans la série. Aperçu dernièrement dans "A quiet Place", film qu'il a écrit et réalisé, il est immédiatement attachant, donc parfait dans le rôle du jeune Jack Ryan. On apprécie aussi les (quelques) pointes d'humour apportées par le personnage du chef bourru, incarné par Wendall Pierce.

Malgré un scénario très classique et peu surprenant, la série reste efficace et divertissante sur toute la longueur. De l'action pur, sans fioritures, à "binger" pendant un week-end maussade.

Crystel Di Marzo/la

Publié Modifié