Dans "Kidding", Jim Carrey incarne Jeff Piccirillo – mais tout le monde le connaît sous le nom de Mr. Pickles, car c'est la star d'un programme pour enfant qui génère des millions de dollars.
Mais il n'est pas heureux pour autant, bien au contraire: un an auparavant, sa vie est partie en vrille. Un de ses fils est mort, et son mariage n'a pas tenu le coup. Depuis, Jeff vit séparé de sa femme dans un appartement déprimant. Il transpire le malheur par tous les pores, ne parvient pas à gérer son deuil et semble très seul.
Triste et drôle à la fois
Sur le fond, "Kidding" penche davantage du côté du drame que de la comédie, avec cette fable sur la dépression d'un père. Jim Carrey épate avec sa prestation toute en retenue, loin des grimaces de "The Mask". On ne peut pas s'empêcher de ressentir une certaine compassion pour ce personnage (trop?) gentil, bon, à qui la vie ne fait pourtant pas de cadeaux.
Heureusement, sur la forme, on ne tombe pas dans le pathos: les touches d'humour noir ne manquent pas, et l'univers de la série – une émission pour enfants avec des marionnettes géantes qui se bécotent en coulisses – prête souvent à rire.
Casting de star et réalisation de cinéma
La mise en scène magnifique et poétique de Michel Gondry ainsi que la narration sont bluffantes. Le téléspectateur découvre petit à petit qui est qui, et ce qui est arrivé à Jeff. La trame est finement écrite.
Le reste du casting est tout aussi honorable: Catherine Keener campe la soeur du héros, Frank Langella son père, et quelques guest stars viennent pimenter le décor. La série démarre sur une interview de Mr. Pickles chez Conan O'Brien, fameux animateur et humoriste de la chaîne CBS!
Crystel Di Marzo/ld