Cent ans de périples du Cirque Knie à découvrir au Musée des transports
Qui mieux que le cirque Knie pour incarner la mobilité en Suisse? Chacun a déjà vu au moins une fois les roulottes blanches arriver dans l'une des 38 villes visitées lors des tournées annuelles. Le cirque Knie possède 140 roulottes, dont la moitié sont déplacées à l'aide de deux trains dédiés.
Voyage dans l'histoire
L'exposition à découvrir à Lucerne est également un voyage dans l'histoire. On peut découvrir par exemple la roulotte numéro 29, qui appartenait à Margrit Knie-Lippuner, grand-mère de Rolf et Freddy Knie Junior. "Tout est resté d'époque à l'intérieur, les tapis, les rideaux. Margrit Knie-Lippuner recevait dans sa roulotte personnelle, après les représentations, les personnalités importantes. On y a aperçu notamment Charlie Chaplin, Audrey Hepburn, le général Henri Guisan ou encore l'écrivain Carl Zuckmayer" explique Olivier Burger, responsable de la communication du Musée suisse des transports.
A noter enfin qu'en cette année de jubilé, le musée du textile de Saint-Gall expose également les plus beaux costumes de la famille Knie, du début du vingtième siècle à nos jours.
Propos recueillis par Delphine Gendre
Réalisation web: Melissa Härtel
"Knie en voyage", Musée suisse des transports, Lucerne, dès le 26 mars 2019
"La mode du Cirque Knie", 100 ans de costumes au Musée du textile de St-Gall, jusqu'au 19 janvier 2020