Jeudi soir, choeurs et percussionnistes se sont produits ensemble pour la première fois sur la scène construite sur la Place du marché, en plein coeur de Vevey. Près de 800 gladiateurs ont battu la mesure à la voix et à l'œil du metteur en scène Daniele Finzi Pasca.
La grandeur de l'arène et les distances qui séparent les chanteurs ajoutent de la complexité. "Il faut vraiment jouer pour tous les spectateurs", explique Daniele Finzi Pasca à la RTS. Mais il n'est pas toujours facile de se faire entendre. Le metteur en scène compte également sur l'oreille de Maria Bonzanigo, la compositrice de la fête.
Le défi des tempi
"C'est une énorme émotion de se rendre compte concrètement si ce qu'on a imaginé écrire pour un espace comme ça, fonctionne vraiment", révèle la compositrice. Le tempo, surtout, s'avère extrêmement délicat à appréhender.
Si un chœur chante d’un côté et l’autre chante en même temps de l’autre côté, il y a un décalage, c’est inévitable, c’est la nature de l’acoustique et il faut faire avec.
Pas de billets gratuits pour les Veveysans
Apprivoiser l'arène de 20'000 places, c'est l'enjeu des 52 répétitions à venir pour les 5'000 figurants bénévoles. Une élue communale veveysanne a demandé pour les habitants de la ville des billets gratuits pour le spectacle. Sans succès. A la place, 500 sièges les attendent les soirs de répétitions, une première. Jeudi, les spectateurs n'étaient qu'une poignée.
Après quatre heures de répétition, enfin le clou du spectacle: 800 m2 d'ampoules LED qui colorent l'atmosphère et donnent le ton d'un été animé à Vevey.
Sujet TV: Hannah Schlaepfer
Adaptation web: Melissa Härtel