Née en Espagne, Mariat Ribot se produit sur scène, mais également dans des galeries, se mouvant entre la danse, la performance, les travaux vidéos et les arts visuels, indique jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC). Sa pièce "Happy Island", créée en 2018, révèle une nouvelle facette de sa création.
Renommée internationale
La Ribot est reconnue au-delà des frontières helvétiques. Elle a été l'objet d'une grande rétrospective au festival "Tanz im August" de Berlin en 2017. Cette année, c'est au tour du "Festival d'automne" de Paris de lui consacrer une rétrospective.
Elle y présentera sa nouvelle oeuvre, "Please Please Please", avec la chorégraphe et danseuse française Mathilde Monnier et l'auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Un spectacle qui vient d'être présenté au Théâtre de Vidy à Lausanne.
ats/olhor
Autres prix
Le Prix spécial de danse - lui aussi doté de 40'000 francs - a quant à lui été attribué à Dominique Martinoli. Cette médiatrice en danse installée dans le Jura s'engage depuis 2002 pour rendre accessible la danse contemporaine et en relier les acteurs.
L'OFC a également notamment récompensé Marie-Caroline Hominal et Edouard Hue, distingués comme danseuse et danseur exceptionnels.