Avec un demi-million de francs de budget, le théâtre Barnabé a fait fort pour son nouveau spectacle "Sister Act". "Nous avons eu l'opportunité d'obtenir la licence officielle de Broadway pour monter cette comédie musicale", raconte le directeur Noam Perakis. La version française est basée sur celle des représentations qui ont été jouées à Paris en 2012 au Théâtre de Mogador.
Un marché à prendre
Un investissement qui en vaut la chandelle, car le théâtre est à présent viable financièrement. En se spécialisant dans les comédies musicales à grande échelle, Barnabé a comblé une demande insatisfaite jusque-là. "Nous sommes effectivement les seuls en Suisse romande à monter ce genre de grosses productions de comédies musicales", explique Noam Perakis. "C'est vrai qu'il y a un public pour cela: on le remarque aujourd'hui en vendant des milliers de billets avant même de commencer la première représentation. C'était un pari risqué, mais réussi."
Le petit Broadway romand
Tyssa, qui interprète le rôle de Dolores Van Cartier (alias Whoopi Goldberg), a grandi à Lausanne. Elle habite à présent à Sion. "Ce qui est bien, c'est qu'on n'a pas besoin de partir à l'étranger pour pouvoir faire des choses comme ça", dit-elle. Après son passage remarqué dans l’émission The Voice, la chanteuse-comédienne a en effet décidé de rester en Suisse pour faire carrière.
On n’a pas forcément besoin de s’exporter pour faire de beaux spectacles.
D'abord en tant que spectatrice, la jeune femme est immédiatement tombée sous le charme du théâtre: "Nous avons gardé les traditions tout en modernisant la chose. C'est incroyable, vous avez vu les infrastructures qu'on a? C'est génial d'avoir une si grande scène dédiée à la comédie musicale. Il y a énormément de décors, des musiciens de très haut niveau et nous sommes 30 sur scène. C’est une chance inouïe de pouvoir évoluer dans un environnement pareil."
Propos recueillis par Rafael Poncioni/ms
"Sister Act", jusqu'au 10 février 2020 au café-théâtre Barnabé.