Summer Break
Le "Songe" de Shakespeare revisité. D'un meli-mélo amoureux dans la forêt, ce spectacle, signé Natacha Koutchoumov, bascule dans la cruauté des castings de comédiens. Imparable et délicieusement angoissant.
Imposture posthume
Le comédien Joël Maillard nous parle du futur. Un archéologue découvre les propos du dernier humain avant le grand crash des androïdes. Vertigineux de drôlerie et d'intelligence pas artificielle du tout.
L'Evadé
Un spectacle unique, numéro de haute voltige entre sensibilités et gags, acrobaties vocales et physiques. Karim Slama se met dans la peau d'un auteur de BD plongé dans le coma. A l'intérieur de ce crâne, ça bouillonne!
Orestie à Mossoul
Une folie et un geste de bravoure: créer une tragédie en plein champ de ruine irakien sur les thèmes du pardon et de la tolérance. A la fois film et pièce de théâtre, ce spectacle de Milo Rau est un manifeste pour un théâtre engagé et surtout hors de ses murs.
Lovers, Dogs and Rainbows
Danseur, chorégraphe, Rudy Van der Merwe revient sur les terres de son enfance. Entre danse et cinéma, performance et karaoké, ce spectacle plonge dans un monde de violence brute: l'Afrique du Sud de l'apartheid.
Les spectacles à voir en janvier 2020
"Dom Juan"
Molière revisité par le clown blanc Jean-Lambert Wild et son complice metteur en scène Lorenzo Malaguerra. (A découvrir dès le 6 janvier à Monthey, Théâtre du Crochetan).
"Small G"
Anne Bisang se plonge dans une intrigue zurichoise signée Patricia Highsmith. Avec un casting de rêve. (A découvrir dès le 16 janvier au TPR de la Chaux-de-Fonds).
"L'Enlèvement au sérail"
Mozart, archi-classique. Sauf que la mise en scène est signée du trublion flamand Luke Perceval alors que l'autrice turque Asli Erdogan réécrit le livret qui renardait le vieux cliché raciste. (Grande première au Grand-Théâtre de Genève le 22 janvier).
"The Rest is Silence"
La chorégraphe Nicole Seiler se plonge dans le monde des chorales et du folklore. Choc des contraires ou fusion extraordinaire? (A vérifier dès le 14 sur le plateau de l'Arsenic à Lausanne).
"Je vous ai préparé un petit biotruc au four ou Mais, où est donc passé Jean-Michel?"
Grand prix 2020 du titre le plus long. La metteuse en scène Marielle Pinsard invente un vaudeville de bobo. Tout fou et tofu, en somme. (Dès le 23 janvier à Vidy-Lausanne).
Thierry Sartoretti/mh