Loubna, scientifique et mère célibataire plutôt moche, a peu d'amour-propre mais souhaite trouver l'amour. Pour se soigner, elle participe à une séance de défrustration collective menée par une coach, Angela Froidevaux, qui lui promet "qu'en moins d'une heure, elle va régler tous ses problèmes". Petit à petit, Loubna va se transformer mais finira par exploser.
"Frustrée!" se veut inclusif. Tous les spectateurs sont assis en rond sur la scène, chacun porte un badge autocollant avec son prénom. Avant d'entrer, ils ont dû écrire sur une carte ce qui leur manque le plus dans la vie.
Provoquer et faire rire
La pièce évoque la féminité et les rapports hommes-femmes de façon parfois assez crue et en alpaguant les spectateurs. "Être tout sauf consensuel", "remuer le spectateur", c'est d'ailleurs le premier objectif de la comédienne et metteuse en scène Latifa Djerbi qui signe ce spectacle. Le second est faire rire. Car l'humour, affirme-t-elle, permet de "subtiliser le lourd" dans un monde pesant et combattif.
Je crois que l'on a besoin de réenchanter ce monde, de mettre de l'air entre ce qu'on pense et de se questionner avec joie.
Le spectacle est né d'une résidence d'écriture au Théâtre Beno Besson, à Yverdon. Avant d'y retourner en janvier prochain, il est à découvrir au Théâtre Pitoëff à Genève jusqu'au 29 décembre.
Sylvie Lambelet/mh