Modifié

Le Festival d'Avignon contraint d'annuler sa 74e édition

Une représentation d'un spectacle dans la cour du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon, le 6 juillet 2016. [AFP - BORIS HORVAT]
Annulation du Festival dʹAvignon / Vertigo / 12 min. / le 14 avril 2020
Le Festival d'Avignon est annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ont indiqué lundi soir les organisateurs. La plus célèbre manifestation théâtrale au monde aurait dû avoir lieu du 3 au 23 juillet.

"Les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que se déroule la 74e édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué, après avoir "pris acte des déclarations" d'Emmanuel Macron. Le président français a expliqué lundi soir que les festivals ne pourraient se tenir avant, au moins, la mi-juillet.

La Cité des Papes devient d'ordinaire chaque juillet la "capitale du théâtre", attirant 700'000 visiteurs. Il y a le Festival principal ("in"), mais surtout le "Off", encore plus grand (plus de 1500 spectacles, par un millier de compagnies dans 200 théâtres de la ville).

100 millions d'euros de retombées économiques

Les retombées économiques pour Avignon sont de l'ordre de 100 millions d'euros, selon les estimations, dont 25 millions générés par le "in". Une annulation s'avère catastrophique pour des milliers d'artistes et de techniciens, dont de nombreux intermittents.

Depuis sa création en 1947, le Festival n’a été annulé qu'une fois, en 2003, en plein conflit des intermittents du spectacle.

ats/afp/olhor

Publié Modifié

Côté musique, des annulations en cascade

Le festival de musique des Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir du 2 au 4 juillet, est annulé en raison de l'interdiction des rassemblements culturels jusqu'à mi-juillet annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.

"Pour les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisés lundi", ont ajouté, dans un communiqué, les organisateurs du festival qui comptait comme têtes d'affiche Massive Attack, Simple Minds ou Lomepal.

Le festival Jazz à Vienne (Isère), qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet, est mécaniquement annulé après les annonces présidentielles sur l'interdiction des grands rassemblements jusqu'à mi-juillet, ont acté les organisateurs mardi.

Suite aux dispositions d’ordre public annoncées par le Président de la République le 13 avril 2020, le Festival des Nuits de Fourvière à Lyon est annulé. Cette édition devait être présentée du 2 juin au 31 juillet.

Mardi après-midi, les organisateurs des Francofolies de la Rochelle, sur la côte Atlantique, ont annoncé annuler ce grand rendez-vous des musiques actuelles prévu du 10 au 14 juillet et qui avait réuni 150'000 festivaliers l'an dernier. Le Main Square à Arras dans le nord (3-5 juillet, 115'000 spectateurs) a aussi renoncé.