Publié

A Lausanne, la culture estivale pulse avec Riposte!

Le logo de la Riposte. [DR]
Riposte ! Pour des scènes vivantes à Lausanne cet été / Vertigo / 5 min. / le 24 juillet 2020
Un festival gratuit pour sauver l'été culturel, offrir des scènes aux artistes d'ici et répondre aux attentes d'un public resté en Suisse. C'est Riposte!, une initiative des milieux associatifs et culturels lausannois qui se déroule jusqu'à 16 août.

Un été sans stars anglo-saxonnes et sans grands rassemblements sous les étoiles, certes. Un été tout de même plein d'événements culturels, chaque ville romande, chaque agglomération plus modeste, ayant eu à cœur d'organiser au dernier moment une programmation estivale avec les artistes d'ici et parfois la complicité de nos proches voisins, notamment français.

A Lausanne, il y a eu la réaction de la Municipalité lançant Culture debout. Et il y a eu Riposte!, une action venue des artistes, des compagnies, des associations et autres collectifs actifs dans la métropole vaudoise. Cela donne un festival gratuit dans et autour du Casino de Montbenon avec chaque fin de semaine de l'humour, du théâtre, des musiques de toutes obédiences, du cinéma et de la performance. A suivre jusqu'au 16 août avant que le site ne passe le relais à la Semaine des Arts du 20 au 23 août.

Gratuit sur inscription

Le principe de Riposte!: c'est gratuit sur inscription de manière à permettre la traçabilité du public. Les jauges sont modestes et conviviales. Il n'est toutefois par possible de zapper d'un spectacle à un concert, toujours et encore pour des questions de traçabilité sanitaire.

Au programme du prochain week-end: côté classique, le quatuor Sine Nomine et les vents de l'Orchestre de chambre de Lausanne. Côté jazz, l'hommage de François Lindemann au pianiste McCoy Tyner, décédé ce printemps dernier. Des musiques actuelles avec l'Orchestre Jaune et des arts de la rue avec le Théâtre Onirique. Sans oublier côté musiques électrisantes ou inspirantes, Nora Bene, Fixit, Crux Sledge, What a Delirium et Kay Jam, tous issus du terreau lausannois. Plus du cinéma et du cirque (La Volonté des cuisses), bref, impossible de s'ennuyer, la Riposte est là!

Thierry Sartoretti/ld

Publié