Un vrai festival de cirque. Pas du virtuel ou du visible à distance depuis le siège de son 4x4. Des spectacles avec des acrobates en chair et en muscles dans quatre lieux de la station valaisanne.
On y trouve des artistes suisses et français, plus une soirée de gala mise en scène par Jean-Luc Barbezat et Ugo Dario. Quelques noms: Akoreakro, La Fuite, Cie Cirqu'en choc, Insaisissable, Cirque La Compagnie. Il y a de tout: acrobatie, mat chinois, équilibrisme, humour et même lancer de couteau (rappelez-vous le Général Alcazar dans Tintin, une discipline mythique du cirque et des frissons garantis).
A Cirque au sommet, il y a aussi une académie avec des cours et si vous préférez des activités plus tranquilles, on peut assister à une lecture de l'autrice Elisa Shua Dusapin. Le thème reste de circonstance. Son dernier roman "Vladivostock Circus" parle d'un trio d’acrobates russes.
Et si vous avez le mal des montagnes, redescendez en plaine. A Sion, le Petithéâtre, accueille une des troupes du festival, le duo Cirqu'en choc pour leur spectacle mariant portés et conte mythologique: "Gnoko Bok", c'est son titre. Une info en passant, les Théâtre de Valère et du Petitthéâtre à Sion viennent d’avoir un nouveau directeur. C'est un passionné de cirque et il se nomme Stefan Hort.
Mais regrimpons. Tout en haut, à plus de 1700 mètres. On y trouvera un duo inédit, l'acrobate Emi Vauthey et le pianiste Alain Roche (du duo valaisan Boll&Roche). Emi Vauthey, vous la connaissez sûrement. Vous l'aurez vue avec les Canadiens du Cirque Eloize ou de la Compagnie des 7 doigts de la main. Ou alors en libellule volante lors de la dernière Fête des Vignerons. Ou encore récemment lors d'un passage dans l'émission télévisée, "La France à un incroyable talent", où cette acrobate s'est hissée jusqu'en finale. Bref, Emi Vauthey, c'est une valeur sûre du cirque suisse. Elle sera à Crans-Montana le 9 août, pour une performance particulière où l'on prévoira une petite laine.
Thierry Sartoretti/ld
Cirque au sommet, Crans-Montana (VS), du 3 au 16 août.