Elle est petite, nerveuse et bavarde. Lui un grand flandrin calme, un peu benêt. Le contraste du duo Diptik fonctionne à merveille, par exemple quand le couple, suspendu à une tringle par des cintres qui les portent, attend la réincarnation. L'effet comique est atteint avec peu de moyens, c'est l'une de ses forces.
Comme sa partenaire Céline Rey, David Melendy ne s'attendait pas à recevoir le Prix suisse de la scène. D'une part, dit-il, car les clowns ne sont pas forcément les plus connus dans le monde de la culture et d'autre part car leur compagnie n'a que cinq ans. Ce prix permettra au duo de financer son prochain spectacle avec davantage d'artistes sur scène.
Rénovateur de l'opéra
Le Grand Prix suisse de théâtre 2020 est quant à lui attribué au metteur en scène thurgovien Jossi Wieler. Né en 1951 à Kreuzlingen, il vit aujourd’hui à Berlin. On le considère comme l'un des rénovateurs de l’opéra au niveau international. Il a travaillé pendant de nombreuses années en tant que metteur en scène dans le domaine du théâtre, remportant plusieurs distinctions.
Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau HansReinhart est la plus haute distinction théâtrale du pays. Le prix, doté de 100'000 francs, est décerné chaque année depuis 1957.
Les Prix suisses de théâtre et le Prix suisse de la scène sont remis sur proposition du Jury fédéral du théâtre. Ils ont également été décernés mardi au metteur en scène bâlois Boris Nikitin, à la marionnettiste argovienne Kathrin Bosshard, au drammaturge bernois Mats Staub, à la scénographe vaudoise Sylvie Kleiber et au Théâtre du Loup de Genève. Les lauréats reçoivent 40'000 francs chacun.
Sujet radio: Sylvie Lambelet
Adaptation web: mh/ats