Le Neuchâtelois Robert Bouvier fait officier de l’Ordre des arts et des lettres
La Ville de Neuchâtel s'est dite honorée par la remise vendredi à Paris de la prestigieuse récompense. "Avec la distinction, dont le prestige rejaillit sur toute la région, le ministère français de la Culture salue le remarquable engagement de Robert Bouvier envers la littérature et l’art de la scène".
Les autorités du chef-lieu cantonal mentionnent encore le rayonnement de sa création artistique. Robert Bouvier dirige le théâtre du Passage depuis son inauguration il y a vingt ans. Il est aussi à l'origine en 2003 de la compagnie du Passage, qui a donné plus de 1800 représentations à Paris et au festival d’Avignon.
"Un homme de théâtre aime aller à la rencontre d'autres publics, faire que les gens se rencontrent et que les mentalités se croisent", a commenté Robert Bouvier sur la RTS. "J'ai pu recevoir beaucoup de la France parce que c'est là que j'ai étudié les Lettres et le Théâtre. C'est là aussi que j'ai fait mes premières expériences professionnelles".
Première distinction en 2006
Certaines des créations de la compagnie comme "Le Chant du cygne", "Doute" ou "François d’Assise" ont fait date, précise le communiqué. Né à Neuchâtel en 1961, Robert Bouvier entretient un lien fort avec la France où il a vécu une vingtaine d’années et joué dans de nombreux spectacles et films.
En 2006, Robert Bouvier avait déjà été nommé chevalier des arts et des lettres, le premier des trois grades de l'ordre prestigieux instauré en 1957.
ats/olhor