"Il était un passionné qui savait donner vie à ses rêves les plus fous. C’est avec une grande tristesse que la famille Pasche, le conseil de la Fondation Barnabé et la direction du Café-théâtre Barnabé font part du décès de Monsieur Jean-Claude Pasche alias Barnabé, survenu ce samedi 24 octobre 2020", écrit le café-théâtre dimanche sur sa page Facebook.
Cet amoureux des opérettes et des comédies musicales était surtout connu pour avoir construit le café-théâtre Barnabé à Servion, institution qu'il a dirigée jusqu’en 2016 après plus de 50 ans de carrière.
Costumes, orgue et maquettes
Le communiqué précise que Barnabé, qui avait monté sa première revue en 1965, laisse derrière lui un patrimoine culturel imposant avec une collection impressionnante de 7000 costumes confectionnés pour les revues.
Féru d’orgues en tout genre, Barnabé a aussi installé le plus grand orgue de cinéma théâtre d’Europe dans la salle même de son théâtre. Egalement amateur de modélisme, il a en outre construit une immense maquette de trains.
Barnabé a par ailleurs lancé la carrière de plusieurs générations de chanteurs, danseurs et comédiens. C'est en 2020, sur les planches de Servion lors de la comédie musicale "Sister Act", qu'il avait joué pour la dernière fois.
Hommage du Conseil d'Etat
Dans un communiqué, le Conseil d'Etat dit avoir appris avec chagrin le décès de Barnabé, une "personnalité incontournable" qui a "marqué la culture du canton avec son café-théâtre de Servion et le monde vaudois de la comédie musicale avec ses créations".
boi