"Rémi"
Jonathan Capdevielle revisite le classique jeunesse "Sans Famille". Au livre d'origine vient s'ajouter un bestiaire fantastique et un récit transposé dans la propre enfance du comédien. Un pur moment d'émerveillement sur scène auquel s'ajoute un généreux final livré à domicile sous la forme d'une pièce de théâtre radiophonique. Un bijou théâtral tout public présenté au Théâtre Saint-Gervais, à Genève.
"Diverti Menti"
Yeux fermés, guidée par le son et sa mémoire, la danseuse Maya Masse dialogue avec un Mozart revisité en mode contemporain par l'Ensemble Contrechamps. Chorégraphiée par Maud Blandel, cette rencontre est un pur instant de grâce et de duende créé à l'Arsenic de Lausanne et en attente de tournée romande.
"Qui a tué mon père"
Pas de point d'interrogation dans le titre. Voici un réquisitoire contre le pouvoir et ceux qui le possèdent. Du récit d'Edouard Louis contant son père ouvrier, Stanislas Nordey compose un requiem hivernal où la rage le dispute à l'amour. Un grand texte et un formidable monologue théâtral délivré à Vidy-Lausanne.
"Be Arielle F"
Simon Senn s'est offert un corps virtuel dans une bande de données trouvée sur internet. Cet achat devient quête du modèle originel et aboutit à un spectacle qui se joue du réel et du virtuel. Pensé comme une conférence sur un plateau de théâtre, "Be Arielle F" s'est mué en rencontre Zoom. Un glissement vertigineux en pleine période de confinement, découvert à domicile.
"Etcetera etc."
Quand la prestation d'un conférencier déraille dans l'absurde et la catastrophe. Au-delà du clown, David Melendy (moitié du duo Les Diptik) livre l'autoportrait d'un saltimbanque aussi hilarant qu'émouvant. Un grand numéro d'équilibrisme psychique avec la complicité de Céline Rey (l'autre moitié du duo) présenté au Bilboquet à Fribourg et en attente de tournée romande.
"D'après"
C'est la guerre et dans notre pays en paix, Radio Genève, ancêtre de la RTS, créée le radio théâtre. Pas simple de se réinventer en pleine crise pour ces quatre interprètes d'une pièce norvégienne. Dirigée et chorégraphiée par le tandem Adrien Barazzone et Barbara Schlittler, cette pièce tisse avec une rare finesse des liens avec notre présent confiné au Théâtre du Loup à Genève et bientôt en tournée romande.
"Sugar Dance"
Voici une troupe: danseurs, acrobates, saltimbanques, bonimenteurs ou contorsionnistes. C'est l'échauffement avant la représentation, la recherche du bon geste. La chorégraphe Marie-Caroline Hominal explore l'avant-spectacle, jetant un trait de lumière sur les coulisses et livrant un formidable hommage aux métiers de la scène créé à l'ADC de Genève et en attente d'une tournée romande.
Thierry Sartoretti/mcm