Publié

Antoine Jaccoud et Matthias Urban proposent du théâtre par téléphone

Page culture: « Vous avez un appel » de l'auteur Antoine Jaccoud et du comédien Matthias Urban propose du théâtre par téléphone.
Page culture: « Vous avez un appel » de l'auteur Antoine Jaccoud et du comédien Matthias Urban propose du théâtre par téléphone. / 12h45 / 8 min. / le 11 mars 2021
Avec "Vous avez un appel!", l'auteur Antoine Jaccoud et le metteur en scène Matthias Urban proposent du théâtre par téléphone. A partir de ce mardi 16 mars, un numéro permet de décrocher vingt monologues de comédiens.

Il aime les mots Antoine Jaccoud et il les manie avec brio pour nous raconter des histoires. Celles des autres d'abord puisqu'il est le scénariste attitré d'Ursula Meier ("L'enfant d'en-haut") et un interlocuteur privilégié des frères Larrieu ("Vingt et une nuits avec Pattie").

Mais qu'on ne s'y méprenne pas, le dramaturge, écrivain et scénariste vaudois se la joue solo aussi parfois, que ce soit au cinéma ou au théâtre. Et c'est d'ailleurs au théâtre qu'il revient aujourd'hui ou presque...

Après avoir parlé de sexe dans une pièce mise en scène par Matthias Urban, les deux amis parlent de tout et de rien dans un projet complètement fou intitulé "Vous avez un appel!", qui amène le théâtre chez vous par le biais du téléphone. Ici, un seul numéro non surtaxé vous permet de décrocher vingt monologues d'un-e comédien-ne d'une durée comprise entre six et dix minutes, dans l'attente de la réouverture des lieux de spectacle. Le spectateur se muant ici en auditeur attentif, autorisé même à raccrocher le combiné si l'histoire lui déplaît.

Ménager aussi des silences, comme dans la réalité

"On s'est inspiré des véritables conversations téléphoniques, où affleurent souvent des répétitions, approximations et des paroles sautant du coq-à-l'âne (...) Il fallait ensuite trouver des sujets triviaux, graves ou ordinaires. Et pour l'immersion de celui ou celle qui est au bout du fil, il était important de ménager des silences comme dans la réalité", explique à la RTS Antoine Jaccoud.

L'idée qui joue sur une intimité et proximité illusoire est née suite à l'appel à projets de transformation lancé par le canton de Vaud pour susciter des formes prenant en compte les limitations actuelles dues à la crise sanitaire. Six théâtres romands participent au projet et permettent la rémunération des comédien-ne-s.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Olivier Horner

"Vous avez un appel!", théâtre téléphonique à partir du 16 mars au 021 552 33 54.

Publié