"Ladies and Gentlemen, Mesdames et Messieurs, Meine Damen und Herren… Wilkommen, Welcome, bienvenue au cabaret!" Monsieur Ferdinand a la moustache qui frise et l’air gourmand du chat de gouttière qui va croquer sa souris. La formule est éculée, mille fois entendue, peu importe, elle fait toujours autant mouche. Chapeau melon à double fond, canne de montreur d’ours, filouterie de bonimenteur et rire méphistolesque. Monsieur Ferdinand est heureux. Que le spectacle commence! Voici le Panopticum Curiosum!
Il n’y a pas que les théâtres qui ont redémarré. Le monde du cirque aussi a fini de s’échauffer à huis-clos. Le voici sur la route. Avantage aux petits. Alors que les grandes institutions – le Knie, notamment – piaffent encore, retenus au paddock par des mesures sanitaires qui rendent toute rentabilité illusoire, les troupes plus modestes ont repris du service.
La voie lactée pour chapiteau
Panopticum Curiosum, ce sont des Alémaniques installés en terre fribourgeoise. Ceux-là ont le feu sacré. Leur spectacle se produit en plein air. Du muscle, de l’équilibre, de la malice à revendre et pas d’animaux. Il suffit d’une place de ville, d’un bord de lac, d’un parc et le voici à l’enseigne de la bien nommée maison de production "Variété Pavé". Avec la plupart du temps la voie lactée pour chapiteau.
L’an passé, juste avant le second semi-confinement, le Panopticum Curiosum a terminé son spectacle sous la neige par température négative. Et cette année, sitôt les mesures d’assouplissement annoncées, les revoici au cœur de Villars-sur-Glâne, posant caravanes et tréteaux à côté du Théâtre Nuithonie.
Joyeuses roublardises
Panopticum Curiosum, kézako? Deux clowns hommes à tout faire, musiciens, machinistes, acrobates, jongleurs, porteurs. L’un l’a toujours ouverte, l’autre joue le timide taciturne. Leurs noms: Alberto Kuno et Nicolas Stroet. Ajoutez une trapéziste contorsionniste, équilibriste et danseuse que l’on croirait sortie du film "Les ailes du désir" de Wim Wenders. Elle joue sans filet et s’appelle Ea Paravicini. Enfin, revoici Rafael Kost, alias Monsieur Ferdinand, joyeux roublard qui mène son cirque à coup d’escamotage, de magie et de boules de feu. Il est Monsieur Loyal, Herr Direktor.
Parcourez le CV de ce quatuor et vous aurez un pan d’histoire des petits cirques de Suisse et d’Europe, avec des trajectoires qui vont de Sempach à Barcelone et de Berlin à Prez-vers-Noréaz. Une vie de saltimbanque en roulotte.
Guillotine et flammes de l’Enfer
Il faisait diablement froid ce soir de première à Villars-sur-Glâne, assis sous un chapiteau ouvert aux éléments et mis à disposition par un cirque ami, l'Helvetia. Qu’importe les frimas, il suffisait d’applaudir plus fort et de taper des pieds sur les gradins à l’heure du rappel. Qu’a-t-on vu dans ce Panopticum Curiosum? Les flammes de l’Enfer, la disparition d’une fée, la danse du plus petit grand homme du monde, la démonstration d’une guillotine et la grâce debout sur un fil.
Du cirque à l’ancienne, donc. Avec ses ambiances entre comédie balkanique et cabaret d’entre-deux guerres. Les gosses et leurs parents peuvent pousser des ho! et des ha! la bouche en rond. Ils ont bien raison. Le cirque est de retour. Et ça fait du bien.
Thierry Sartoretti/mh
Panopticum Curiosum est en tournée: à Gruyères les 1 et 2 juin, Bussigny du 3 au 5 juin, Martigny du 8 au 12 juin, Brig du 15 au 19 juin, Liestal du 5 au 8 juillet, Bâle du 13 au 17 juillet et Soleure du 20 au 25 juillet 2021.