Dans le canton de Neuchâtel, l’espace vert culturel Evologia accueille le festival d'été Poésie en arrosoir, consacré aux expressions vivantes de la poésie. Parmi les nombreux spectacles et animations proposés, qui prennent place dans quatre lieux de la ville, trois créations originales sont au programme.
La poésie, cet art dominé par les hommes
À l’occasion des cinquante ans du droit de vote des femmes en Suisse, la compagnie Poésie en arrosoir a mis sur pied la création, "Battements d'elles", pour faire découvrir au public la poésie conjuguée au féminin pluriel au fil d’une promenade dans les Jardins extraordinaires.
"La poésie n’échappe pas à la mainmise du patriarcat", explique la compagnie dans le communiqué de presse du festival. "Quand on cite de grands poètes, ce sont le plus souvent des hommes qui sont mis en avant, les femmes étant cantonnées au rôle de sujet de la poésie des hommes ou plutôt d'"objets" de la passion de ces derniers".
Des spectacles variés
Parce que musique et poésie font bon ménage, le pianiste Nicolas Fraissinet interprétera avec l'Ensemble instrumental du Conservatoire neuchâtelois "Des étoiles dans les yeux", un spectacle qui raconte les aventures d'un jeune homme qui perd progressivement la vue. Ce "roman musical" qui invite "à déchiffrer les messages secrets des étoiles", sera immortalisé par un enregistrement "live", puis la sortie d'un disque.
Troisième création originale, "L’âme et le geste" de La Poudrière, compagnie neuchâteloise spécialisée en arts de la marionnette et théâtre d'objets. Cette œuvre propose une prise en main visuelle et sonore des textes de l'auteur bourguignon Albert Marcoeur. Les objets prennent vie pour éclairer la poésie du texte et lui donner de nouvelles clés de lecture.
Les enfants ont aussi de quoi se divertir. Par exemple, le spectacle de marionnettes "Choses et autres" par la compagnie française Haut les mains leur fera découvrir les poèmes de Jacques Prévert.
ats/ms
Festival Poésie en arrosoir, du 2 au 11 juillet à Cernier, Neuchâtel.