Ces bâtiments, on les croise tous les jours, mais on ne les remarque plus: les banques, les assurances, les centres commerciaux. Pourtant gigantesques, ils sont intégrés dans les rues de nos villes. Quelles ambitions ont-elles mené à leur construction? Qu'en reste-t-il?
Tomas Gonzalez et Igor Cardellini, les metteurs en scène de "L'Âge d'or", emmènent les spectateurs à l’intérieur de trois bâtiments symboliques lausannois. A la manière d’une visite guidée touristique d'un site archéologique, ils racontent les vestiges d’un pouvoir passé. Un décalage drôle, mais qui interroge notre manière de travailler et notre système économique.
Les deux hommes expliquent à la RTS la raison de ce le titre: "on utilise cette image de l’âge d’or parce qu'on parle aussi d’une période, les Trente glorieuses, qui dessinait des manières de voir les choses questionnées aujourd'hui. Par exemple, on ne se s’interrogeait pas tellement sur la finitude des ressources ou sur notre impact sur l’environnement."
Une architecture qui en dit long
Le premier épisode est consacré à la Vaudoise Assurance. Dès son arrivée sur les lieux, le visiteur est accueilli par la voix de la comédienne Rébecca Balestra dans son casque, qui explique avec humour la naissance du bâtiment, son architecture, ses œuvres d’art et son mobilier coûteux. La différence de statut entre CEO, cadres et employés est bien mise en évidence à travers l’architecture et les matériaux, qui les sépare physiquement les uns des autres.
Nous voulons amener les gens à réfléchir sur la manière dont ces espaces ont été pensés pour répondre à certaines idéologies.
"Ce sont des choses auxquelles on s’est tous habitués: le fait que le CEO ait son bureau en haut du bâtiment, en corner-office, avec la plus belle vue et la climatisation", explique Tomas Gonzalez. À la Vaudoise Assurance, l’une des choses qui nous a particulièrement intéressés, c’est par exemple le fait que cette séparation hiérarchique se matérialise dans le sol. Il y a une partie du couloir tout en haut qui a du marbre, c’est la partie qui est réservée à la direction. Quand on passe du côté des employés, c’est du lino."
Propos recueillis par Yves Zahno
Adaptation web: Myriam Semaani
"L'Âge d'Or", mise en scène de Tomas Gonzalez et Igor Cardellini avec Rébecca Balestra, sa 3 juillet, puis sa 10 juillet à 13h30 à la Vaudoise Assurance à Lausanne. Les épisodes suivants, à UBS Saint-François et au centre commercial Métropole, auront lieu à la rentrée.