Publié

"Phèdre!" de François Gremaud, à mort et à rire

phedre_vidy_237 [Loan Nguyen - Loan Nguyen]
Phèdre! / De scène en scène / 116 min. / le 4 juillet 2021
"Phèdre!", signé François Gremaud et joué par le comédien Romain Daroles, est une déclaration d’amour à la poésie et au théâtre. Ce drôle de spectacle suisse a triomphé au Festival d’Avignon et dans les classes. Le voici à découvrir en version radio.

"Bonjour, je suis très heureux de toutes et tous vous accueillir". Il a le ton jovial, l’accent gascon et les manières d’un enfant de chœur qui aurait fomenté une farce avec le vin de messe. Voici Romain Daroles, comédien issu de la Manufacture, la Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande.

"Nous n’avons pas beaucoup de temps – une heure et quarante minutes précisément -, ce n’est donc pas chez les Romains que nous allons nous rendre ensemble mais bien chez leurs antiques, les Grecs." Mais qui donc est ce zozo? Les élèves des collèges l’ont pris pour un prof remplaçant, le public du Festival d’Avignon pour un conférencier lettré sorti d’une bibliothèque.

>> A lire aussi : "Phèdre!", ce grand éclat de rire venu de Suisse qui ravit Avignon

Malice et humour

Le voici aujourd'hui sur les ondes de la RTS dans la peau d’un animateur de radio. D’abord pincé, le ton tourne rapidement à la malice la plus pure et la plus drôle. Romain Daroles nous raconte l’histoire de Phèdre, tragédie écrite par Jean Racine il y a 344 ans tout en nous jouant "Phèdre!", une pièce d’aujourd’hui signée François Gremaud, comédie contemporaine sur le bonheur de raconter son amour pour la mythologie, les alexandrins et cette histoire extraordinaire où les sentiments amoureux provoquent catastrophes sur catastrophes.

"Phèdre!" clôt en beauté une première saison de l’émission de RTS Culture "De Scène en scène". Deux mois durant, chaque dimanche soir entre 20h et 22h, la radio s’est invitée au théâtre. Histoire de redonner aux arts de la scène une audience plus large, un public inédit, une attention bienveillante, alors que les théâtres ont dû fermer durant de longs mois.

Des classiques du théâtre suisse

Sur la page internet de l'émission, vous trouverez des classiques du théâtre suisse et des créations contemporaines. Toutes et tous ont été adaptés spécialement pour la radio. Des mises en ondes, plutôt que des mises en scène, donc. Quelques pièces dans le désordre: "Le Rapport Bergier" de José Lillo, "Pourquoi je parle toute seule" d’Antoine Jaccoud, "J’arriverai par l’ascenseur de 22h43" de Philippe Soltermann, "La Visite de la Vieille Dame" de Friedrich Dürrenmatt, "Lettres de la chambre secrète"  de Douna Loup ou encore "Pourquoi y a-t-il des fleurs" d’après Philippe Jaccottet. L’expérience se prolonge également en audiovisuel, le site de la RTS abritant des spectacles filmés comme "Nous roulons sur des rails", une création de la metteuse en scène Anne Bisang, directrice du TPR de la Chaux-de-Fonds, en hommage à ce même Dürrenmatt dont on commémore le centenaire de la naissance.

Revenons à "Phèdre!". Elle clôt cette première saison sous le signe "De Scène en Scène". Si vous aimez le théâtre classique, les vers, les grands transports sentimentaux, cette pièce est pour vous. Si le théâtre classique vous effraie ou vous fait bailler d’ennui, si le mot "vers" ne vous évoque que des lombrics, la couleur d’un blindé ou une soirée au bistro, cette pièce est aussi pour vous. Vous en ressortirez avec le sourire. Et qui sait, peut-être même des larmes.

Thierry Sartoretti/mh

Publié