A la croisée du cirque, de la danse et de l’illusion, "L’Absolu" prend place dans un silo de quatre étages. Sur un escalier en colimaçon, une petite centaine de spectateurs sont aux premières loges pour admirer la prestation d’un unique comédien, qui virevolte dans un ballet vertigineux.
Ce comédien et acrobate n'est autre que l'artiste italien reconnu à l'international Piergiorgio Milano, qui joue en alternance avec le concepteur et réalisateur du spectacle, le Français Boris Gibé.
Une poésie sombre qui monte et qui descend
"C'est comme une grosse chute qui part du haut pour arriver au plus bas, et qui remonte du plus bas pour retourner au plus haut", explique Piergiogio Milano à la RTS. Un spectacle puissant présenté dans une ambiance sombre, feutrée et intime.
"L'Absolu" tourne depuis 2017 mais est en réflexion depuis 2008. Boris Gibé souhaitait que ce spectacle puisse "être vu du dessus, en circulaire, pour que le public se retrouve dans une réalité supérieure au sort de l’homme mis en scène", peut-on lire sur le site web de la Cie Les Choses de rien. Vient alors l’idée de jouer dans un silo. Le public vit ainsi une expérience physique et vertigineuse.
Un public intégré au spectacle
Armand Barbet, responsable de la régie, explique le fonctionnement de la structure cylindrique: "À l'intérieur, deux escaliers en ellipse s’étendent jusqu'au sommet de la structure, à 12 mètres de haut. Il y a 50 places par escalier. Le spectateur est certes contre les rambardes qui l’empêchent de tomber, mais il fait ainsi partie intégrante du spectacle."
Sujet TV: Melvin Ory/Daniel Bachmann
Adaptation web : ms
"L’Absolu", à découvrir sur le terrain Gurzelen dans le cadre du cirque d'été de Nebia à Bienne jusqu’au 8 août.