O'Chap, un chapiteau pour faire vivre la friche de Malley
Emi Vauthey et Jules Trupin ont fréquenté les plus grandes compagnies de cirque d'Amérique du Nord, mais c'est à Prilly, dans le canton de Vaud, que les deux jeunes artistes de cirque ont décidé de faire halte pour les quatre prochaines années.
Leur chapiteau modulable, installé sur la friche de Malley, vise à accueillir 160 spectacles par année et peut recevoir 300 spectateurs.
Outre leurs propres spectacles de cirque, Emi Vauthey et Jules Trupin ont programmé durant ce mois d'août des artistes d'horizons variés comme les humoristes Thomas Wiesel (le 12) et Marina Rollman (le 26) ou encore les musiciens Maryse et Pat Burgener (le 27), ainsi que la chanteuse Phanee de Pool (le 20). "Faire de la programmation permet de provoquer des rencontres avec les artistes locaux pour pouvoir par la suite, s'il y a une alchimie, créer des nouveaux projets", explique Jules Trupin, virtuose de la bascule coréenne.
La friche, c'est chic
O'Chap partage l’espace de la friche avec plusieurs autres associations pour animer le quartier et offrir à la communauté locale un nouveau lieu culturel. "Nous avions envie d'amener de la culture pour les familles et les gens qui habitent ici et rendre cette friche hospitalière", détaille Emi Vauthey, danseuse et contorsionniste qui a enchaîné les tournées à l'étranger pendant dix ans et enseigne désormais à l'école de cirque de Lausanne-Renens.
Le duo a acquis son chapiteau d'occasion et y a adjoint une ancienne roulotte du cirque Knie qui fait office de billetterie et de bureau. Audacieux et optimiste, leur projet O'Chap réunira donc le cirque, l’humour, la musique et le théâtre pour amener de la magie dans les yeux des petits comme des grands.
Sujet TV: Julie Rausis
Adaptation web: mh