Derniers préparatifs avant le show. Dans sa roulotte, le chanteur Bastian Baker se métamorphose: la bête de scène devient bête de
cirque, revêtant la traditionnelle veste bariolée. "J’aime m’immerger complètement dans un univers. Je n'allais pas faire le gars qui veut rester dans son t-shirt blanc et sa veste en cuir!", dit le Vaudois en souriant.
Comme un poisson dans l’eau
Sous le chapiteau, l’invité vedette de cette tournée enchaîne ses tubes dans une gestuelle digne des entertainers de Las Vegas. Qu’il virevolte dans les airs accroché au bout d’une corde ou qu'il chevauche tel un cow-boy, l’ancien sportif d’élite s’éclate sans voler la vedette aux autres artistes pour autant. Sous ses allures décontractées, Bastian Baker s’est entraîné durant tout le mois de juillet pour cette tournée 2021 du cirque Knie.
Dans l’écurie à côté du chapiteau, le chanteur retrouve son cheval Poséidon et son entraîneur personnel, Ivan Frédéric Knie, huitième génération de la dynastie. Ce dernier est ravi de son élève: "le premier jour où je l’ai mis sur le cheval, je me suis demandé si je parviendrais à lui apprendre à le monter en deux ou trois semaines. Ça a marché, il apprend vite."
L’équitation, c’est le dernier truc qui me rend un peu nerveux avant le spectacle. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
Un esprit de famille
Entre Bastian Baker et la famille Knie, le courant est tout de suite passé, comme un moment d’amitié entre deux univers. C’est Géraldine Knie, directrice artistique, qui a décidé d’inviter le chanteur lors de la tournée 2021: "il est parfait. Mon fils et les autres artistes sont ravis, il s’est tout de suite intégré à la troupe. Il fait vraiment partie du spectacle, comme s’il avait fait cela toute sa vie."
Un esprit d’équipe que Bastian Baker a acquis durant sa carrière de joueur de hockey: "on est toujours à l’écoute, on veut juste que tout fonctionne." Une mentalité qui sera utile au musicien, qui passera cinq mois en tournée dans la caravane du cirque Knie.
Moritz Hofstetter et Julien Guillaume
Adaptation web: ms
Cirque Knie 2021, à voir du 27 août au 19 septembre à Genève, puis du 23 septembre au 10 octobre à Lausanne.