En Suisse romande, le nombre d'écoles de cirque a plus que doublé en dix ans, passant d'une trentaine à 80. Quant aux stages d'été, ils affichent complets. Ce que les enfants viennent chercher? Un mélange d'efforts, d'expression artistique et de liberté.
"Le cirque est très varié, on y pratique plein d'activités différentes, ce qui correspond bien aux enfants d'aujourd'hui. Et contrairement à d'autres activités physiques, il n'y a pas de compétition. On travaille en groupe, ensemble. L'autre attrait est la possibilité de faire des spectacles", explique Dominique Bugnon, codirectrice de l'école LeZarticirque, à Sainte-Croix.
Le temps de se structure et de se professionnaliser
Le cirque contemporain est déjà programmé dans les théâtres et dispose de ses propres festivals, dont celui de Crans-Montana actuellement. Désormais, et depuis cette année, il est reconnu comme un art de la scène à part entière par l'Office fédéral de la culture. "Comme toutes les disciplines du spectacle, le cirque a besoin de moyens pour se structurer, se développer et se professionnaliser, toujours et encore", dit Greg Zavialoff, membre du comité ProCirque et directeur du festival Cirque au sommet.
Un nouveau statut acquis en pleine pandémie et qui devra désormais se consolider par des structures de formation et un brevet de professeur.
Sujet TV: Julie Rausis
Adaptation web: mcm