Une jeune fille s’adresse à la caméra de son téléphone, en direct sur Instagram: "J’ai pas de vie. Du lundi au vendredi, je vais au lycée. Messe le dimanche…" Jeanne, interprétée par Helena de Laurens, a 16 ans, elle est issue d’une famille catholique. Comme beaucoup d’adolescents, elle est mal dans sa peau et l’on se moque d’elle car elle est encore vierge.
Un spectacle inspiré de la réalité
L'histoire de "_jeanne_dark_" est largement inspirée de celle de la metteuse en scène, Marion Siéfert. "J’étais prise entre deux feux, à la fois celui de la religion et celui de la réalité de ma génération. C’est comme s’il n’y avait pas d’espace possible pour explorer et vivre mon adolescence. La religion m’avait transmis énormément de honte, de peur et de tabous. Tout mon corps était colonisé par cette religion", précise-t-elle à la RTS. Elle ne souhaitait cependant pas réaliser un spectacle autobiographique. "Je voulais surtout ancrer la pièce dans une réalité".
La réalité des ados d’aujourd’hui implique surtout les réseaux sociaux. "J’ai beaucoup regardé de lives sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok où l’utilisateur passe facilement du live d’un inconnu à un autre. J’ai aussi lu des articles de presse sur les réseaux sociaux, notamment sur cette question du harcèlement en ligne."
Un spectacle à commenter en direct
Le harcèlement, justement, est le point de départ de la prise de parole de Jeanne. Une création dans laquelle le jeu de l'actrice, le décor et la mise en scène ont été réalisés en fonction du téléphone. Pendant une heure et quarante minutes, la jeune fille se lance dans un vrai direct sur Instagram via le compte _jeanne_dark_. Les spectateurs peuvent ainsi assister à la représentation où qu’ils soient et envoyer des commentaires en direct. L’écran du téléphone est affiché sur grand écran sur les côtés du plateau. Une première dans l’histoire du théâtre.
"Parfois, il y a énormément de commentaires. C’est comme un texte spontané qui surgit et qui n’est pas du tout maîtrisé. C’est fascinant. C’est comme si la réalité arrivait au théâtre. Il y a énormément de niveaux de lecture de la pièce possibles. Cela créé une énergie qui peut être très électrique", s’enthousiasme Marion Siéfert.
Drôle, fascinant, troublant, "_jeanne_dark_" reflète surtout l’immense solitude de toute une génération.
Propos recueillis par Christine Brunner et Julie Evard
Adaptation web: ms
"_jeanne_Dark_", Théâtre de Vidy-Lausanne, jusqu’au 30 octobre.