Comédien, chanteur ou encore Dicodeur à la RTS, Thierry Romanens enchaîne les casquettes. Mais ce qu’il préfère, c'est tout mélanger. Son nouveau spectacle, "Transpiration", raconte le personnage d’Albert Beauchamps. Ce dernier, détestant la parole, préfère laisser son corps s’exprimer sur des rythmes électroniques, parfois techno, loin des influences habituelles du comédien. Les textes sont écrits par Fabian Tharin, auteur, chanteur et ami de longue date du comédien.
Sortir de sa zone de confort
Derrière Albert Beauchamps se cache une création mentale de Fabian Tharin. "Il m’a contacté il y a deux ans pour me dire ‘j’aime bien ton répertoire au théâtre, mais il te faut des textes plus puissants’", se souvient Thierry Romanens. "Il avait envie d’écrire pour le théâtre. La trajectoire était compliquée, parce qu’il voulait me sortir de ma zone de confort. J’avais l'impression de maîtriser enfin mon domaine, en mélangeant littérature et musique. Et là, il me propose un spectacle sur les mots, où le gars refuse de parler!"
Pour Albert Beauchamps, la parole est un moyen d’expression qui ne fonctionne pas. Une manière pour Fabian Tharin de s’offusquer devant l’énorme quantité de connaissance et de savoir qui nous est inculqué tout au long de notre vie. Ces lumières sont partout, et gâchent l’obscurité qui est "émerveillante", selon les mots de Thierry Romanens, qui qualifie son rôle comme "un vecteur pour exprimer cette colère et cette rage".
Autre défi à affronter, la gestuelle du personnage. La danseuse et chorégraphe Manuela Bernasconi a donné du sien pour animer les corps du comédien et des musiciens. "Il a fallu trouver une animalité, lâcher prise. Elle nous a fait transpirer pendant des heures, à faire des gestes de partout!"
Une révélation d’amitié
Ce personnage exprime aussi la relation entre Thierry Romanens et Fabian Tharin. "Nous sommes amis depuis très longtemps. Lors du processus d’écriture du spectacle, nous avons rencontré des difficultés, mais nous nous sommes soutenus l’un envers l’autre. Ce soutien inattendu nous a inspirés."
Paradoxalement, même si Albert Beauchamps n’aime pas la parole, il parle beaucoup durant le spectacle. Son caractère est un mélange de celui des deux amis: "Il n’y a pas de narration complète, et mon personnage part dans tous les sens, ce qui est une prise de risque. Ses émotions sont diffuses, à la fois loin des nôtres et touchantes. Elles témoignent de celles des personnes en marge de la société, qui cherchent leur place. Je pense que cela représente Tharin, mais Tharin a également vu cela en moi!"
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Myriam Semaani
"Transpiration", à voir au Casino Théâtre de Rolle du 4 au 7 novembre 2021 et au Théâtre Benno-Besson à Yverdon-les-Bains du 24 au 28 novembre 2021.