"Les femmes savantes", c'est une comédie de Molière sur le savoir et l'ignorance, sur les relations de pouvoir entre hommes et femmes, sur les rapports de domination. Cette pièce raconte l'histoire de trois femmes bourgeoises passionnées de science et de poésie, manipulées par un faux savant, arrivistes et opportuniste. Elles essayent de s'imposer aux autres membres de la famille, qui entreprennent de dévoiler la vraie nature de ce poète pédant.
Dans "Les femmes (trop) savantes?", mise en scène par Robert Sandoz et Julia Portier, Brigitte Rosset, Christian Scheidt et Olivier Gabus interprètent treize personnages et revisitent cette pièce du 17e siècle. "C’est du Molière, parce qu'on joue les alexandrins de Molière. On a juste dégraissé le texte, parce qu'il y a beaucoup et que parfois les choses se répètent. A l’intérieur de ça, on a mis notre touche et on s'amuse beaucoup avec ce texte merveilleux de ce grand humoriste qu'est Molière", détaille à la RTS Brigitte Rosset.
Résonances actuelles
Brigitte Rosset et son équipe ont ajouté au titre d'origine un "(trop)" et un point d'interrogation. La comédienne et humoriste romande explique: "On n'est pas là pour donner des réponses. Nous, on interroge, on montre ce qui nous a questionnés et pourquoi la pièce résonne aujourd'hui."
C'est un texte sur la volonté de prendre le pouvoir sur quelqu'un d’autre. "La condition des femmes a préoccupé Molière il y a quatre cents ans, et on en parle un peu de la même manière aujourd'hui. Ce qui n’est pas très bon signe, on tourne en rond", estime la comédienne.
La touche-à-tout Brigitte Rosset
En plus de cette pièce de théâtre, Brigitte Rosset joue dans une série et a aussi, entre autres, créé son cinquième seule en scène pour fêter ses trente ans de carrière. Cela s'appelle "Ma cuisine intérieure". Comment fait-elle pour être si active? "On peut faire tout ça s’il y a le plaisir derrière. Si c’est des sacerdoces, ça ne marche pas. On s’arrête en cours de route."
On m'a déjà dit: 'Il nous manque une nana, donc ce serait bien que tu viennes.'
Brigitte Rosset est l'une des grandes figures féminines des spectacles d'humour en Suisse romande. Les femmes prennent de plus en plus de place dans ce domaine, et c'est tant mieux, estime la comédienne. Pourtant, raconte-t-elle, quand on cherche à valoriser les femmes, c'est parfois le contraire qui se produit. "Comme dans l'humour il y a peu de femmes, on m'a déjà bien fait sentir que si j'étais engagée, c'est parce que j'en étais une. On m'a dit: 'Il nous manque une nana donc ce serait bien que tu viennes'. Ce n'est pas très flatteur."
A la maison, Brigitte Rosset prône la tolérance. "J’ai des filles et un garçon, et j'essaie de les élever en leur disant qu'on doit se respecter les uns, les autres. Je n’aime pas les rapports de forces."
Propos recueillis par David Berger et Anne-Laure Gannac
Adaptation web: Pauline Rappaz
"Les femmes (trop) savantes?", au théâtre du Crève-Cœur, Cologny (GE), jusqu'au 12 décembre.
"Ma cuisine intérieure", en tournée romande jusqu'à fin mai 2022.