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"Drôles de Suisses", l'humour helvétique à la conquête de la France

Documentaire - Drôles de Suisses. [RTS]
Drôles de Suisses - [RTS]
Après avoir été submergée par une vague d’humoristes belges, la France accueille maintenant les comiques suisses. A travers les portraits de Marina Rollman, Thomas Wiesel, et Charles Nouveau, le documentaire "Drôles de Suisses" évoque une nouvelle génération qui séduit l'Hexagone.

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet, la ménagère pipelette mauvaise langue incarnée par le comédien Joseph Gorgoni, avait ouvert la voie il y a vingt-cinq ans déjà. Ce personnage qui a connu un énorme succès public avec le spectacle "La truie est en moi" en 1996 a aussi triomphé à Paris, où il a été joué plus de 350 fois et séduit jusqu'à Michel Drucker ou Stéphane Bern. Marie-Thérèse Porchet est une incontestable référence pour la nouvelle vague de l'humour suisse.

Depuis, rares ont été les comiques romands à s'imposer médiatiquement en France, jusqu'à l'apparition récente d'une nouvelle génération d'artistes conquérants emmenée par Marina Rollman, Thomas Wiesel et Charles Nouveau. Un trio auquel il faut ajouter aussi les noms de Charlotte Gabris, une fille très mal élevée qui parle volontiers de sexe, de l'insolent cynique Gaspard Proust, de Matthieu Noël, chroniqueur sur Europe 1 et France 5, d'Alexandre Kominek ou de Nathanaël Rochat, inspiration revendiquée par Thomas Wiesel.

Avec force entretiens avec les protagonistes et témoignages de professionnels du rire, le documentaire "Drôles de Suisses" brosse leur portrait et retrace leur parcours professionnel.

Le tremplin du "Jamel Comedy Club"

Après des débuts dans des médias romands comme la RTS, Marina Rollman et Thomas Wiesel se sont distingués en France en participant d'abord au "Jamel Comedy Club" en 2014 à Paris. Un tremplin indéniable pour leur carrière respective et une première double présence suisse dans l'émission de stand up française diffusée sur Canal +. Marina Rollman s'est ensuite fait enrôlée pour des chroniques sur France Inter en 2016, adoubée par des humoristes belges comme Alex Vizorek, avant de faire notamment les premières parties de Gad Elmaleh.

Alors que le Lausannois Thomas Wiesel a fait prendre conscience à la Genevoise Marina Rollman de l'existence d'une scène de stand up suisse tout en l'inspirant, Wiesel concède pour sa part son admiration immédiate pour les traits d'humour au scalpel de sa consoeur. Tous deux sont passés par le Montreux Comedy Festival, l'autre incontournable tremplin de l'humour francophone.

Le Nyonnais Charles Nouveau a pour sa part vécu une ascension moins fulgurante que ses camarades de stand up romands. Des chroniques radio remarquées sur Couleur 3 et La 1ère, des participations à l'émission "26 minutes" de Vincent Veillon et Vincent Kucholl (rares contre-exemples de la nouvelle génération qui n'ont pas tenté leur chance en France), une websérie et un premier spectacle en solo qu'il décide immédiatement de présenter une fois par semaine à Paris dans une petite salle de 22 places lui permettant de s'affirmer progressivement. Et de rejoindre cette brochette d'humoristes romands en vogue et décomplexés.

Olivier Horner

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