Modifié

"Monsieur", le comique de mimiques de Karim Slama dans un nouveau seul en scène

Karim Slama. [© BAK Gneborg]
L’invité du 12h30 - Karim Slama présente son spectacle "Monsieur" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 17 janvier 2022
Le comédien Karim Slama est de retour sur scène, en solo, pour un nouveau spectacle intitulé "Monsieur". A voir au Théâtre Boulimie à Lausanne du 18 au 29 janvier, avant une tournée romande.

Alors que "L'évadé", petit bijou d'humour et de finesse de Karim Slama autour du syndrome de l'enfermement, est encore à l'affiche pour ses ultimes représentations, le comédien livre son nouveau seul en scène sobrement intitulé "Monsieur".

Les origines italiennes de Monsieur

Toute personne née, comme Karim Slama, au mitan des années 1970 identifiera instantanément dès le premier son sorti de la bouche du comédien la source d'inspiration de Monsieur. Un personnage grognon, râleur et moqueur qui s'exprime par des onomatopées dans lesquelles l'oreille attentive décèlera parfois un mot.

Le Monsieur de Karim Slama est une émanation de La Linea, le héros soupe au lait tracé d'une seule ligne blanche sur un fond de couleur par le dessinateur italien Osvaldo Cavandoli. Cette série télévisée d'animation, diffusée dès 1975 à la télévision française, est inoubliable pour beaucoup, dont le comédien.

Son personnage de Monsieur n'est d'ailleurs pas tout neuf. Il a fait des apparitions depuis quelques années dans différents spectacles et a accompagné la rentrée des classes après le semi-confinement du printemps 2020 dans une vidéo à l'attention des parents et des enfants. Le spectacle a en outre été précédé d'une série de vidéos de Monsieur à voir sur la chaîne YouTube de l'artiste.

> A regarder, MONSIEUR #1 - Le coiffeur:

Un spectacle parlant pour un personnage muet

Monsieur fait des mimiques, des facéties mais il n'est pas doté de la parole. Pour autant, "Monsieur" n'est pas un spectacle muet. Comme pour "L'évadé", une voix off guide le personnage et vient à son secours dans ce spectacle qui n'est pas une suite de sketchs, mais le récit du parcours de son héros. Pourquoi il n'est plus mime et pourquoi il doit chercher du travail.

Une façon de concrétiser l'envie de Karim Slama de raconter des histoires, une démarche déjà entamée avec "L'évadé". Après trois spectacles qui mélangeaient le stand-up et la performance visuelle, le comédien souhaitait tourner la page un moment et se concentrer plus sur l'écriture d'histoires, de récits construits. "J'y reviendrai peut-être une autre fois. Mais il y a beaucoup de monde actuellement qui fait du stand-up, j'ai envie de m'éloigner un peu de ça pour proposer quelque chose de différent", confie-t-il à la RTS.

Une prise de risque assumée

A l'heure où le stand-up domine l'humour, la démarche peut paraître risquée. Mais Karim Slama assume "une forme de revendication dans le sens où toutes les formes d'humour peuvent et doivent exister quand elles sont faites avec professionnalisme".

Le comédien n'en est pas à son coup d'essai, lui qui dès son premier spectacle, "Le Film 1" en 2001, a largement mis en avant ses qualités physiques et sa gestuelle. Cette capacité à faire comprendre en un instant une action ou une intention au public de façon visuelle participe au succès de Karim Slama depuis vingt ans et "Monsieur" ne devrait pas changer la donne.

Propos recueilli par Agathe Birden

Adaptation web: Sébastien Blanc

Karim Slama, "Monsieur", au Théâtre Boulimie à Lausanne jusqu'au 29 janvier, puis en tournée en Romandie.

Publié Modifié