Une traversée dans l’histoire du jazz, orchestrée par la voix d’un narrateur lancé sur la trace de son meilleur ami, le mystérieux Jack Rose: "A la recherche de Jack Rose" est le prolongement scénique de lʹémission "Lʹhistoire de Jack Rose", diffusée pendant dix ans sur les ondes de RTS- La Première.
Au coeur de cette émission, il y a une voix inimitable, celle de Benoît Allemane, entendue dans des publicités, des documentaires et des films, notamment comme doublure française de Morgan Freeman. Ce timbre chaleureux, tellement entendu qu’il sonne familier, on le retrouve dans le spectacle écrit par Jean-Baptiste Roumens (producteur de l’émission de La Première) et Jérôme Attal.
Un polar musical
"Dès le début de l’émission en 2005, des salles de spectacles et des festivals nous avaient proposé de l'adapter à la scène, explique Jean-Baptiste Roumens à la RTS. A l’époque, nous avions tellement de travail avec la radio que nous n'avions pas le temps". Ce n’est qu’une fois l’émission terminée, en 2014, qu’ils recommencent ainsi à plancher sur ce projet.
"L’idée de la pièce était d’imaginer ce que fait Benoît Allemane lorsqu’il éteint son micro et qu’il quitte le studio", poursuit-il. Avec Jérôme Attal, ils se sont ensuite amusés à tricoter une intrigue policière, proche du thriller. Dans ce polar musical, la fameuse voix part à la recherche de Jack Rose au travers des morceaux de sa phonothèque afin de lui porter une nouvelle qui bouleversera leur destin commun.
Cette quête sonore est enveloppée des plus grands standards du jazz interprétés sur scène par le Cool Cat Quintet, formé pour l’occasion et mené par le pianiste Gauthier Toux. "Lorsque Jean-Baptiste Roumens m’a proposé le projet, j’ai compris que la musique était centrale dans l’intrigue de la pièce, explique le musicien. Composer pour du théâtre articulé autour d’une voix, c'est un challenge".
Le jazz omniprésent
Cette omniprésence de la musique jazz est également ce qui a convaincu Pierric Tenthorey, le metteur en scène, de rejoindre l’aventure. "Quand un spectacle mêle texte et musique, il faut savoir trouver un équilibre, évoque-t-il. S’il y a trop de musique, le public se met dans un état où il écoute la bande son et le texte devient prétexte. L’inverse ne fonctionne pas non plus".
Pour "A la recherche de Jack Rose", il a choisi d'alterner rapidement entre musique et action dès le début de la pièce pour pouvoir se permettre ensuite des plages plus longues, tant musicales que textuelles.
Plongeant dans l'ambiance des films noirs américains des années 1950-60, ce spectacle peut, selon Pierric Tenthorey, intéresser autant les spécialistes que les personnes qui ne connaissent pas le jazz. En effet, il intègre de nombreux classiques mais ceux-ci sont joués de manière assez pointue.
Propos recueillis par: Pierre Philippe Cadert et Ivor Malherbe
Adaptation web: Arthur du Sordet
"A la recherche de Jack Rose" au Casino de Rolle, les 28, 29, 30 janvier.
"A la recherche de Jack Rose" à L'Echandole, Yverdon-les-Bains, les 4 et 5 février.
"A la recherche de Jack Rose" au Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay, le 18 mars 2022.