Une famille passe quelques jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. En haut des pistes, une avalanche se déclenche, fonce sur eux mais ne fait aucune victime. Tout le monde s’en sort sain et sauf. Thomas (Alex Lutz) s'enfuit avec son téléphone portable, Eva (Julie Depardieu) reste pour protéger ses enfants.
La pièce interprète les réactions de chacun face au danger, provoquant des fissures dans les différents univers familiaux, notamment la réaction inattendue du père de famille qui va amener les couples à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes.
Un couple au bord du précipice
"Snow Thérapie" observe avec beaucoup de finesse et d'ironie ce qui peut faire et défaire une relation humaine. La metteuse en scène Salomé Lelouch offre à Alex Lutz et Julie Depardieu le rôle de ce couple au bord du précipice, qui confronte leur part d'ombre, et la nôtre avec, jusqu'à se voir sous un nouveau jour.
Cette comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne est adaptée du quatrième film du réalisateur scandinave Ruben Östlund, "Force majeure", qui a obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes 2014.
"Je n'avais pas vu le film avant de lire la pièce, dont le sujet très théâtral sur l'instinct m'a immédiatement séduite", explique à la RTS Julie Depardieu. Ici, l’adaptation de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, concentre le scénario sur un huis clos où les identités se révèlent, les amis se déchirent, et la lâcheté fait main basse sur les meilleures intentions.
Empathie nécessaire pour incarner les personnages
Sommes-nous égaux face à l'instinct de survie? Que dit de notre personnalité la gestion d'une situation d'urgence? Autant de questions que va se poser le couple, aidé par leurs amis interprétés par Ludivine de Chastenet et David Talbot. "Il y a des gens horriblement lâches qui sont tout à coup extrêmement courageux et des gens sublimement courageux qui à un moment donné sont lâches. Et ce sont ces différences de comportement des personnages de la pièce que j'apprécie", indique pour sa part Alex Lutz.
Les deux comédiens expliquent avoir eu une approche très empathique par rapport à leurs personnages pour s'amuser à rejouer des caricatures tout en essayant de sortir de schémas patriarcaux.
Propos recueillis par Anne-Laure Gannac
Adaptation web: olhor
"Snow thérapie", Théâtre Le Baladin, Savièse (VS), le 23 février 2022.