Pierre Naftule a été révélé au public dès ses 18 ans, grâce à l'émission de télévision "La course autour du monde". "Je préférais assumer ces fioritures à la réalité et partir dans la fiction", confiait-il en 2017 à la Tribune de Genève.
De 1988 à 1989, il a son émission "Naftule vous êtes viré" à la Radio suisse romande.
Lors de la Revue genevoise de 1993, il a créé avec Joseph Gorgoni le personnage de Marie-Thérèse Porchet, dont il est devenu le scénariste. Leur premier spectacle, "La truie est en moi", a été produit en 1996.
En évoquant Pierre Naftule, Joseph Gorgoni indiquait en 2012 dans les colonnes de L'Hebdo: "Je raconte, il note tout, puis trie, organise, réécrit et ensuite le texte fait boum!"
Revues genevoises et lausannoises
Pierre Naftule a été alternativement scénariste, producteur et metteur en scène de quinze Revues genevoises entre 1990 et 2017. En 2018, il a aussi participé à la création de la "Nouvelle revue de Lausanne".
Il a également collaboré avec les humoristes et comédiens Yann Lambiel, Laurent Deshusses, Thierry Meury et Pascal Bernheim, et il a été l'agent de jeunes talents, dont Thomas Wiesel.
Il souffrait de la maladie de Charcot depuis 2017.
vajo/kkub
Les hommages d'artistes, d'acteurs culturels et de politiques
"L'humour romand perd un pilier (...). Je te dois beaucoup", a écrit le comédien Laurent Deshusses sur les réseaux sociaux, en réaction au décès de Pierre Naftule samedi, à l'âge de 61 ans.
"Une page de l'humour suisse romand s'est tournée, hier. Les rigolos de notre petit coin de pays sont orphelins. Merci pour tout, Pierre", a salué également l'humoriste Thomas Wiesel. De son côté, le patron du festival Paléo Daniel Rossellat a rendu hommage à un "Grand Monsieur".
Parmi les politiques aussi, l'auteur ne laisse pas indifférent. "Très triste nouvelle. Un sacré bonhomme s'en va", a affirmé l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, reconverti récemment en acteur.