Après deux ans d'inactivité, Covid oblige, le cirque Starlight reprend du service et fête ses trente-cinq ans. "La dynastie Gasser est une dynastie suisse qui a 142 ans", précise Jocelyne Gasser, directrice du cirque Starlight, à la RTS. Il y a quelques années, leurs créations ont pris un virage contemporain assumé. "Avec mon mari Heinrich, toute notre vie a été faite de défis et parfois d’un manque de réflexion. Nous sommes un peu fous, mais nous croyons tellement en nos projets qu’ils fonctionnent! Le cirque Starlight est un rêve, et cette année marque sa continuation, après deux ans de pause."
Le théâtre s’invite au cirque
"Limbes" est le nom du nouveau spectacle du cirque Starlight, qui mêle théâtre et cirque. Le public suit une jeune fille explorant les limbes, le royaume de l’oubli. Elle y rencontre de nombreux personnages étranges. Parviendra-t-elle à s’échapper de ce monde mystérieux?
Le théâtre et le cirque se feraient-ils concurrence? Pour Jocelyne Gasser, si tel est le cas, c’est une très bonne chose. "Cela nous pousse à évoluer. Notre cirque n’est jamais resté sur ses acquis, et nous aimons prendre des risques."
Un spectacle de cirque atypique
Cette création autour de l’imaginaire et de l’inconscient, entre rêve et réalité, aborde des émotions peu courantes pour un spectacle de cirque, comme le doute et la peur. Comment évoquer ces sujets très sombres dans un chapiteau de cirque? Pour Christophe Gasser, metteur en scène de "Limbes", l’un n’empêche pas l’autre: "Mon père disait toujours qu'il était important que personne ne reparte triste d’un spectacle. Personne ne repartira triste de notre spectacle!"
Un autre élément mystérieux s'ajoute à l'atmosphère atypique du spectacle: les masques. "Il était difficile d’écrire la mise en scène de 'Limbes', explique Christophe Gasser. Je l’ai changée plusieurs fois. J’avais l’idée d’utiliser des masques depuis 2015, lors de ma formation à l’école de théâtre française Jacques Lecoq. Ils utilisaient des masques dit 'larvaires'".
Christophe Gasser ne le savait pas encore, mais ces masques blancs et aux formes rondes sont aussi surnommés les masques de Bâle. "Ces masques étaient ceux du carnaval de Bâle, non terminés! J’en suis tout de suite tombé amoureux. Comme j’avais déjà écrit un spectacle sur les masques, j’y ai pensé pour ‘Les Limbes’."
Propos recueillis par Fabienne Pambianco Carella
Adaptation web: Myriam Semaani
Cirque Starlight, "Limbes", en tournée dans toute la Suisse romande jusqu'au 21 juin 2022.