Des sirènes et des méduses dansent avec des costumes lumineux. La troupe italienne "Corona Events" a concocté un spectacle suscitant l’émotion du public pour fêter les 150 ans de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM). Les sons et les lumières se mélangent, recréant les mouvements de l'eau.
Après la représentation, les anciens collaborateurs racontent leurs meilleurs souvenirs, comme Didier Blanc, qui se souvient d’une anecdote concernant un bateau ensablé. "Avec le brouillard, la pointe du bateau s’était pointée dans le sable. Heureusement que le mat était à l’avant, sinon je serais tombé dans l'eau!", raconte-t-il à la RTS.
Une tradition familiale
Cependant, pour une grande partie du public, la LNM et ses bateaux sont synonymes d’excursions familiales, véritables traditions dans la région des Trois-Lacs. "Je me souviens des courses d’école, nous prenions les bateaux de la LNM. Aujourd'hui, nous faisons régulièrement des excursions en famille sur le bateau", précise une spectatrice.
De nombreux projets en 2022
En 150 ans d’existence, la société a traversé bien des tempêtes, au sens propre comme au sens figuré. Les années COVID ont durement touché tout le secteur touristique, et la LNM n’y a pas échappé. La compagnie est en revanche prête à affronter l’avenir. "Ces années étaient difficiles. Pour rebondir, nous avons beaucoup de projets en 2022, comme la rénovation de notre flotte et un nouveau bateau. Nous voyons l’avenir de manière brillante et sereine", précise Jean-Luc Rouiller, directeur de la LNM.
L’entreprise souhaite aussi perpétuer ses liens avec la population des Trois-Lacs en présentant ce spectacle jusqu’en octobre 2022 dans les principaux ports desservis par la compagnie de navigation.
Sujet TV: Maurice Doucas
Adaptation web: ms
150 ans de la LNM, à voir le 13 mai 2022 à Yverdon-les-Bains, le 8 juillet 2022 à Estavayer-le-Lac, le 16 septembre 2022 à Morat, et le 1er octobre 2022 lors de la cérémonie de clôture avec parade des bateaux LNM.