Accompagné d’un pianiste, le comédien et metteur en scène Guillaume Prin s’inspire de récits récoltés au gré des rencontres avec les villageois pour son spectacle évolutif et itinérant "Ecoute voir Técolle!". Pour que les souvenirs s’inscrivent comme dans un grand livre des mémoires du canton.
Un spectacle évolutif et itinérant
Les histoires et le spectacle changent au gré des lieux et des rencontres. Les représentations sont donc évolutives, mais aussi itinérantes. Un chapiteau a été conçu spécialement pour servir l’intimité tissée entre le narrateur et les spectateurs.
Une mémoire à conserver
"La mémoire disparaît avec les gens qui partent. Si l’on ne prend pas le temps de la récolter et de se demander comment on vivait avant, d’aller recueillir tout cela, on le perd. Je ne raconte pas seulement des histoires, je les lie à l’histoire du canton. C’est-à-dire qu’il y a une réflexion sur la manière dont je transmets cette mémoire générale à travers la mémoire individuelle", explique Guillaume Prin à la RTS.
Pendant huit mois, il a recueilli les souvenirs qu’il a réinterprétés pour son spectacle "Ecoute voir Técolle!". La rencontre avec une aînée en particulier, Monique, le marque. "L’important est l’histoire, mais souvent c’est aussi tout ce qu’il y a à côté, partager du temps."
Sujet TV: Carine Regidor
Adaptation web: ms
"Écoute voir Técolle!" de la compagnie AGP, à voir jusqu'au dimanche 5 juin 2022 devant le théâtre Nuithonie à Fribourg.