Publié

Martine Chalverat va prendre la direction du Festival de la Cité à Lausanne

Martine Chalverat va succéder à Myriam Kridi à la tête du Festival de la Cité à Lausanne dès le 1er septembre 2022. [DR - Nikita Thévoz]
A Lausanne, le festival de la Cité a nommé sa nouvelle directrice / Le Journal horaire / 23 sec. / le 24 juin 2022
Martine Chalverat est la nouvelle directrice du Festival de la Cité à Lausanne. L'actuelle codirectrice du festival Visions du Réel à Nyon entrera en fonction le 1er septembre pour remplacer Myriam Kridi, en poste depuis sept ans.

Née en 1981 et formée entre Lausanne et Genève, Martine Chalverat a travaillé pour le festival Images à Vevey, la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, le Cully Jazz, ainsi que pour l'Office fédéral de la culture (OFC). Elle codirige actuellement le festival nyonnais Visions du Réel et préside également depuis 2018 le conseil de fondation du Sinfonietta de Lausanne.

"Au-delà de son solide parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude de conduite d'équipe, Martine Chalverat est une personne passionnée et engagée", se réjouit vendredi le Festival de la Cité dans un communiqué.

La prochaine édition, la dernière sous la direction de Myriam Kridi, est programmée du 5 au 10 juillet. Pour son 50e anniversaire, la manifestation dévoilera 100 propositions artistiques, soit 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants. Elle investira 18 lieux de la capitale vaudoise, essentiellement à la Cité, mais aussi le site muséal de Plateforme 10.

>> A lire aussi : Plus de cent spectacles pour les 50 ans du Festival de la Cité à Lausanne

Six chapitres artistiques

Le grand rendez-vous culturel lausannois se décline cette année en six chapitres artistiques: du théâtre aux accents humanistes, de la danse ancrée dans le réel et la résistance, du cirque entre illusion jouée et déjouée, de la musique indépendante et émergente (pop, rock, hip-hop, R'n'b, folk) ainsi que des projets interdisciplinaires pour réfléchir et débattre.

Nouveauté, le festival ouvre un espace d'expérience artistique à vivre en immersion: une scène de bal accueillera tout au long de la semaine une programmation intergénérationnelle et riche en diversité de danses urbaines (afro house, voguing, ballroom, bal exotique, tournoi de chaises musicales).

Lors de sa dernière édition normale en 2019, soit avant l'arrivée du Covid-19, le festival avait accueilli quelque 100'000 personnes.

ats/mh

Publié