"Moutier côté jardins, de la légende à l'histoire" raconte l'histoire du Jura, de sa création à nos jours en abordant aussi les moments qui ont fédéré les Jurassiens. C'est le cas par exemple de l'arrivée de la Bible de Moutier-Grandval, un manuscrit enluminé de la Bible, conservé à la British Library de Londres, exécuté vers 835 à l'abbaye Saint-Martin de Tours, propriété jusqu'au début du XIXe siècle de l'abbaye de Moutier-Grandval dans le Jura bernois, en Suisse. Le fil de l'histoire suit le périple de cette précieuse Bible, véritable héroïne du spectacle, du Haut Moyen Age à aujourd'hui.
Autres moments forts du spectacle: l'assassinat des deux Saints, Germain et Randoald, et les émeutes de Moutier en 1975. Dans "Moutier côté jardins", plus de deux cents personnes de la région retracent leur histoire, sous la houlette de la Confrérie des Jardiniers qui organise de telles pièces de théâtre dans la ville de Delémont tous les quatre ans depuis 1989.
La richesse d'un terroir
Florence Reber Mittempergher est l'une des personnes impliquées dans le spectacle. Au pied du plus vieux chêne d'Europe, qu'on appelle aussi Chêne des bosses, à Châtillon, au sud de Delémont, elle raconte son rôle dans "Moutier côté jardins": l'ombre. "C'est un personnage plutôt discret qui a assez peu de texte, mais qui est présent du début à la fin de la pièce", explique-t-elle à la RTS.
Florence Reber Mittempergher connaît de nombreuses histoires sur le Jura, car en plus de participer à ce spectacle, elle est aussi conteuse. "Je dirais plutôt apprentie conteuse, artisane. Des histoires, j'en connais quelques-unes parce que j'aime bien le terroir... pas des milliers non plus, parce que c'est immensément riche le terroir jurassien". Une richesse que l'on retrouve dans le spectacle "Moutier côté jardins".
Propos recueillis par Antoine Droux
Adaptation web: ld
"Moutier côté jardins, de la légende à l'histoire", du 12 au 27 août 2022, le 9e spectacle de la Confrérie des Jardiniers, va poser scène et gradins sur la grande pelouse de l’École professionnelle artisanale, rue de la Jeunesse à Delémont.
Un spectacle comme tradition
La Confrérie des Jardiniers s’est donné pour règle de perpétuer le souvenir du 700e anniversaire de la ville de Delémont, célébré en 1989, en organisant tous les quatre ans un grand spectacle théâtral et musical dans la ville. C’est ainsi que, depuis 1989, huit grands spectacles ont déjà été créés sous sa responsabilité à Delémont. Leur objectif et de continuer cette tradition.